Typiquement Nantes : une Histoire d’ici

Cliquez pour agrandir l'image Création de Typiquement Nantes ©C de Lavenne

Cliquez pour agrandir l'image Les planches de l'ouvrage ©C de Lavenne

Seize élèves en seconde Bac pro du PÔLE DES ARTS GRAPHIQUES – LA JOLIVERIE (site de l’Île de Nantes) ont écrit conçu, créé, réalisé Typiquement Nantes un livre imprimé au musée de l'imprimerie de Nantes.

BN, LU, les Rigolettes, la mâche, le muguet, Cassegrain, le Curé nantais, le muscadet, la navale, Jules Verne… chaque lycéen a choisi une enseigne, une marque ou un nom emblématique de Nantes, et constitutif de Typiquement Nantes. Ils ont ensuite dessiné leur emblème, rédigé une accroche, gravé leur plaque, composé leur texte et imprimé leur chef d'œuvre en 40 exemplaires au musée de l’imprimerie de Nantes.
Les jeunes sont enthousiasmés par le projet, la création, le travail en autonomie, l’entraide, la découverte du musée et des techniques. En plus du travail d’équipe, cette expérience a permis aux lycéens de la filière Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia (RPIP), d’appréhender les techniques et métiers du livre, leur évolution. Implanté en 2010 sur l’île de Nantes, le lycée a noué un partenariat avec le musée de l’imprimerie, le seul musée de France où les presses fonctionnent.
Soutenu par la Région, ce projet s’inscrit dans le dispositif Histoires d’ici. L’objectif est de faire découvrir aux lycéens et apprentis un patrimoine proche de leurs établissements durant leur temps scolaire, en lien avec un intervenant artistique et/ou culturel afin de valoriser leur production.

Retour