Un nouveau portail des aides en 2019

Attachée à la modernisation de son administration, la Région a souhaité développer un nouveau portail des aides permettant aux demandeurs de déposer en ligne leurs demandes de subvention.

L’accès à ce portail se fait directement en se connectant au site du Conseil régional des Pays de la Loire www.paysdelaloire.fr

Le dépôt d’une demande de subvention se fait désormais depuis le site institutionnel www.paysdelaloire.fr  

Pour commencer : créer votre compte

Pour accéder au portail des aides, vous devez créer votre compte lié à la structure, composé d’un identifiant et  d’un mot de passe (cf guide infra). Cette action une fois validée déclenche l’envoi d’un mail d’activation du compte sur l’adresse électronique mentionnée (à mettre en service dans les 72 heures). En cas de perte ou d’oubli du mot de passe, il est toujours possible de « Récupérer mes informations de connexion ». En bas de page, il faut cliquer pour déposer une « nouvelle demande » ou « suivre mes demandes en cours » si celle-ci a commencé à être saisie ou a déjà été transmise aux services régionaux.
Les demandes doivent contenir les pièces demandées de manière dématérialisée. Il faut donc au préalable scanner les documents liés à la demande et les stocker en version électronique.
La production de l’ensemble de ces pièces (dès le dépôt et/ou dans un court délai) permettra de déclencher l’instruction du dossier.
 

Cinq dispositifs dématérialisés au 1er janvier

La dématérialisation des aides au patrimoine va démarrer en 2019 avec les appels à projets et plus progressivement pour d’autres dispositifs.
Tous les appels à projets sont concernés à partir du vote du budget primitif 2019 :
-       les appels à projets valorisations du patrimoine : - volet 1 – tous publics  : dépôt avant le 1er février - volet 2 – public jeune 15/30 ans : dépôt avant le 29 mars,

-       l’appel à manifestation d’intérêt « patrimoine et création »
-       l’événement « parcs et jardins »
-       la restauration et l’aménagement des parcs et jardins non protégés. Les aides aux Centres anciens protégés (CAP) et aux aménagements urbains des Petites cités de caractère seront également dématérialisées début 2019.
 

Retour