Voyage au temps de la Préhistoire à Saulges en Mayenne

Cliquez pour agrandir l'image Harpon ©Département de la Mayenne - Prisma Laval

Cliquez pour agrandir l'image © Communauté de communes des Coëvrons

Cliquez pour agrandir l'image © Communauté de communes des Coëvrons

Le nouveau musée de Préhistoire met en valeur le site préhistorique des grottes de Saulges. Ouverture le 18 mars 2017

A quelques centaines de mètres de la petite cité de caractère de Saulges s'ouvre un canyon encaissé d'environ 1,5 km entaillé par la rivière l'Erve. La présence d’une vingtaine de grottes et abris sous roche fait de Saulges un site exceptionnel. Certains dessins rupestres découverts dans ces grottes datent d’au moins 25 000 ans avant notre ère, c’est-à-dire la période du Paléolithique. Sa particularité est d'avoir été occupée par l'homme durant tout le Paléolithique.
La Communauté de communes de Coëvrons a voulu valoriser ce site fréquenté par plus de 20 000 visiteurs chaque année tout en préservant la qualité environnementale et l’intérêt géologique, faunistique et floristique de ce site classé et inscrit en zone Natura 2000.
Le nouveau musée est installé dans les locaux du restaurant « Le Canyon», qui a été déplacé dans l’ancien moulin de la Roche-Brault. Le coût du projet est de 1 721 729 euros et la Région des Pays de la Loire y a participé à hauteur de 173 636 euros. Ce musée, au-delà de ses expositions permanente et temporaire, valorise le site préhistorique, géologique et naturel de Saulges à travers des parcours chronologiques et thématiques. Grâce à une reconstitution virtuelle en 3D, les visiteurs peuvent découvrir la grotte Mayenne-Sciences fermée au public pour préserver ses dessins. Avec l’aide d’un smartphone et d’une application téléchargeable gratuitement, il est désormais possible de découvrir cet environnement remarquable dans des parcours définis.


En savoir plus : http://www.grottes-musee-de-saulges.com
Réservations Grottes de Saulges : 02 43 90 51 30

Retour