270 participants au week-end Inventaire et patrimoine à Chahaignes (Sarthe)

Cliquez pour agrandir l'image Chahaignes (72) ©PB Fourny

Cliquez pour agrandir l'image L'église Saint-Jean-Baptiste ©PB Fourny

Cliquez pour agrandir l'image Rando patrimoine autour de Chahaignes le 8 octobre 2017 ©Vallée du Loir

Dans l’est de la vallée du Loir (Sarthe), au sud de la forêt de Bercé, Chahaignes est une petite commune de 758 habitants, irriguée par de nombreux ruisseaux et très fleurie.

 L’inventaire du patrimoine qui y est mené par le PETR* Pays Vallée du Loir en convention avec la Région a permis d’offrir à 270 personnes une restitution des premiers résultats le week-end des 7 et 8 octobre 2017. 110 habitants ont suivi les visites guidées pour découvrir les maisons construites après le grand incendie de 1705, de belles demeures anciennes ou contemporaines, et aussi un ensemble de caves à vin troglodytiques.
La conférence a passé en revue le patrimoine de la commune sur près de cinq siècles : châteaux, maisons de maître, moulins, fermes, maisons de vigne, pressoirs... au moyen d'une centaine de belles photos commentées.
Le dimanche 8 octobre, 30 randonneurs ont marché 7 à 8 km pour admirer les paysages de la commune, hameaux, vignes et coteaux, marqueurs du paysage.
À 15h, la visite guidée de l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste a permis de mieux connaître à 40 personnes cet édifice édifié à l'époque romane, incendié en 1705 avec tout le bourg, mais qui conserve quelques vestiges des années 1500. À l'intérieur, son mobilier, majoritairement réalisé au XVIIIe siècle, est en partie classé ou inscrit au titre des Monuments historiques. C’est le cas du retable monumental avec son haut-relief en terre cuite.

*PETR : Pôle d’équilibre territorial et rural

Retour