les aides régionales

CONNAITRE - CONSERVER - VALORISER

La Région consolide son action autour de trois axes forts : la connaissance la conservation et la transmission du patrimoine culturel en s'appuyant sur sa compétence d'Inventaire général du patrimoine culturel.

 

CONNAITRE

Patrimoine urbain et rural, civil et religieux, industriel, architectural ou mobilier, l’inventaire, compétence régionale depuis 2004,  étudie tous les éléments d’un paysage et les objets d’un territoire. Dans ce but, elle établit des conventions de partenariat avec les instances locales (collectivités territoriales, communautés de communes, pays, etc.) pour mener à bien des opérations d’inventaire du patrimoine.

CONSERVER

Du petit patrimoine à l’abbaye de Fontevraud, la Région participe à la conservation et la restauration de l’ensemble du patrimoine inscrit aux Monuments Historiques ou non. Elle est particulièrement soucieuse de préserver le patrimoine rural, en aidant la restauration des édifices religieux et en encourageant le modèle économique du financement participatif.

VALORISER

Au cœur de la stratégie culturelle régionale adoptée en juin 2017, la transmission du patrimoine passe par la connaissance, la sensibilisation du grand public et l’appropriation de ce patrimoine. La Région décloisonne les offres culturelles et patrimoniales, pour les rendre accessibles à tous tout en accompagnant davantage les acteurs du territoire agissant dans ce domaine.
La Région s'est également engagée à favoriser l’accès à la culture sur tous les territoires, de soutenir les acteurs et les filières et d’encourager les pratiques tournées vers le XXIe siècle.

La nouvelle stratégie culturelle permet d'approfondir cette action en favorisant un accès au patrimoine pour tous et son appropriation sur tous les territoires.

Elle développe son aide à la conservation du patrimoine protégé et non protégé avec un soutien accru aux acteurs. Elle propose de nouveaux dispositifs de connaissance notamment pour le patrimoine immatériel, de valorisation et développement du patrimoine en s'appuyant sur l'innovation artistique et numérique. Elle soutient et encourage les acteurs associatifs, en proposant de nouvelles approches et en animant les territoires.
La Région s'est également engagée à favoriser l’accès à la culture sur tous les territoires, de soutenir les acteurs et les filières et d’encourager les pratiques tournées vers le XXIe siècle.