Maisons jumelles dites villas balnéaires La Mancelle et La Tourangelle actuellement immeubles à logements Lou Mas et la Tourangelle

Loire-Atlantique

Références

Auteur :

Charles Alain ; Mise en forme sous Renabl : Durandière Ronan

Date d’enquête :

1990

Historique

Commentaire historique :
Cette villa jumelle est dessinée par l'architecte Georges Dommée vers 1905 et publiée dans le recueil <>Villas et Cottages des bords de l'océan<>. A l'ouest la villa se nomme "La Mancelle" et à l'est "La Tourangelle". Elle est détruite vers 1980.
Auteur Historique :

Dommée Georges (architecte)

Description Architecturale

Commentaire descriptif :

Plan massé avec rez-de-chaussée et deux étages sur sous-sol. Cette villa "symétrique classique" (cf. typologie) est implantée au milieu d'un jardin bordé à l'est par l'allée de la Tourangelle n° 1. La couverture est en ardoise. Les murs sont en moellons avec chaînage d'angle en pierre taillée avec bossage rustique alterné un sur deux. Deux avant-corps encadrent un corps central. Dans le creux se loge deux vérandas vitrées avec toiture en zinc et ossature des baies en fer. Les encadrements de baies sont en appareillage mixte de pierre taille et de brique. A l'étage de chaque avant-corps une porte-fenêtre ouvre sur un balcon avec garde-corps en fonte à motifs floraux et soutenu par des consoles en pierre sculptée. Ces balcons surplombent des larges portes-fenêtres avec les mêmes garde-corps. A l'ouest de la façade sud une loggia avec balustrade en pierre est coiffée par une toiture avec demi-croupe et épi de faîtage en céramique. A l'est une toiture en pavillon et faîtage fleuronné en céramique coiffe une pièce avec une grande baie vitrée encadrée par deux fenêtres protégées toutes les trois par une même balustrade. Entre ces deux toitures deux lucarnes à portes-fenêtres gémellées sont précédées des mêmes gardes corps en fonte et surmontées par deux vases et des faïences. Deux crabes en céramique vernissée encadrent chaque balcon d'étage des avants corps.

Matériau(x) de gros œuvre et mise en œuvre :

granite ; pierre

Matériau(x) de couverture :

zinc en couverture ; ardoise

Type de couverture :

toit à longs pans ; pignon couvert ; noue ; demi-croupe ; toit en pavillon

Partie de plan :

plan massé

État de conservation :

détruit

Localisation

Département :

44

Aire d'étude :

Villégiature balnéaire en Loire-Atlantique

Commune :

La Baule-Escoublac

Lieu :

lotissement Benoit

Adresse :

Benoit

Rue :

Benoit

Latitude :

47,27938809 X

Longitude :

-2,41294930 Y

Intérêt et protection

Situation juridique :

propriété privée