Maison de villégiature balnéaire dite villa Mazy puis colonie de vacances dite Jeanne d'Arc puis centre de vacances dit APALM

Loire-Atlantique

Références

Auteur :

Delpire Laurent ; Grimaud Romain (mise en forme)

Date d’enquête :

1997

Historique

Commentaire historique :
Villa construite en 1914 pour l'officier d'artillerie troyen Paul Bouvier. La propriété est transformée en colonie de vacances vers 1950 par l'architecte Gustave Maréchal.

Description Architecturale

Commentaire descriptif :

Maison implantée au centre de la parcelle. La façade principale orientée au sud, dispose d'une vue sur mer. L'élévation principale présente trois travées. Un escalier droit parallèle à la façade dessert l'entrée principale à baie cintrée. La travée centrale est abritée aux deux premiers niveaux par un porche et un balcon en saillie. L'ensemble des baies du deuxième étage ouvre sur un balcon. Le pignon en façade est percé par une baie jumelée au centre et deux baies étroites rectangulaires sur les côtés, il est orné de faux pans de bois décoratifs en ciment. L'effet de symétrie est accentué par les deux souches de cheminée en brique disposées à chaque extrémité de la toiture. Une chapelle, aujourd'hui désaffectée, est située au fond la parcelle.

Localisation

Département :

44

Aire d'étude :

Villégiature balnéaire en Loire-Atlantique

Commune :

Croisic (Le)

Adresse :

Pierre-Longue

Rue :

Pierre-Longue

Latitude :

47,28757712 X

Longitude :

-2,52670529 Y