Poste

Luçon (commune)

Références

Auteur :

Réau Marie-Thérèse

Date d’enquête :

2008

Commanditaire :

Région Pays de la Loire / Ville de Luçon.

Historique

Commentaire historique :
L'actuelle poste a été construite vers 1938 par l'architecte nantais G. Guchet. La poste précédente, devenue insuffisante, se trouvait place des Acacias, dans le bâtiment édifié en 1898 par l'architecte municipal Emile Bordelais. En 1935, une convention est signée entre le Ministère des Postes et la Ville pour la construction d'un nouveau bâtiment ; celui-ci ouvre en février 1939 et l'ancienne poste est alors mise en vente. La nouvelle poste est édifiée à l'emplacement d'une demeure acquise en janvier 1936 : l'ancien hôtel des Fenêtres, datable du XVIIIe siècle d'après une carte postale ancienne. Le projet de l'architecte G. Guchet est daté du 30 novembre 1935 et, dès le mois de mai 1935, l'administration des Postes avait engagé les dépenses. Le procès-verbal de réception, avec le nom des entrepreneurs (le principal étant le Luçonnais Coudert) est daté du 9 janvier 1940, mais les travaux devaient être quasiment achevés en février 1939, date de l'ouverture du bureau. Une extension a été pratiquée en 1962 par J.-L. Singher, architecte à La Roche-sur-Yon., et un important remaniement intérieur a été opéré au début du XXIe siècle.
Datation des campagnes principales de construction :

1ère moitié 20e siècle;20e siècle

Auteur Historique :

Guchet, G. (architecte) ; Coudert (entrepreneur) ; Singher, J.-L. (architecte)

Description Architecturale

Commentaire descriptif :

Les façades donnant à l'extérieur sont en pierre de taille : en calcaire pour l'essentiel, en granite pour le soubassement. Les façades sur cour sont en briques.

Matériau(x) de gros œuvre et mise en œuvre :

calcaire ; granite ; pierre de taille ; brique

Matériau(x) de couverture :

ardoise

Type de couverture :

toit à longs pans ; toit à deux pans ; croupe

État de conservation :

remanié

Localisation

Département :

85

Aire d'étude :

Luçon (commune)

Commune :

Luçon

Adresse :

Edouard-Herriot

Rue :

Edouard-Herriot

Latitude :

46,45483473 X

Longitude :

-1,16860806 Y

Intérêt et protection

Situation juridique :

propriété publique

Documentation

Documents d'archives :

Service national des Archives de la Poste, Paris : Dossier sur le bureau de poste de Luçon. - Engagement des dépenses par le Ministère des Postes, le 6 mai 1935. - Acte de vente de la maison Sorin (ancien hôtel des Fenêtres) au Ministère des Postes, le 8 janvier 1936. - Devis par l'architecte nantais G. Guchet, le 30 novembre 1935. - Procès-verbal de réception définitive des travaux, le 9 janvier 1940. Les travaux ont été réalisés par l'architecte G. Guchet ; l'entrepreneur principal (maçonnerie etc.) est Coudert ; les autres artisans sont Chabot pour la plâtrerie, les établissements Cardinal pour la menuiserie, les établissements Bois et Fer pour la serrurerie, Rouge pour la peinture. - Projet d'extension par J.-L. Singher, architecte à La Roche-sur-Yon, le 13 juillet 1962.;AD Vendée. E dépôt 128. 1 M 22 : Dossier sur la poste précédente, place des Acacias, contenant quelques document sur la poste place Edouard-Herriot. - Convention passée en 1935 entre le Ministère des Postes et la Ville, la Ville s'engageant à verser le produit de la vente de l'ancienne poste. - Vente de l'ancienne poste, le 20 avril 1939, après la mise en service de la nouvelle.