Diagnostics

Le Diagnostic établi une approche synthétique du patrimoine étudié. Il rassemble les spécificités architecturales du territoire. Lié à un cahier technique pour chaque commune, il rassemble des cartes, des tableaux et pointent  les édifices  protégés au titre des Monuments historiques ; les bâtiments remarquables ou représentatifs d’un style, ; les édifices secondaires  qui concourent à l’identité architecturale de la commune et enfin le patrimoine d’accompagnement : puits,  jardins... 

Les documents de diagnostic représentent un outil de connaissance, de sensibilisation et d’aide à la décision mis à la disposition des acteurs locaux.  Leur fonction est de permettre une prise en  compte du patrimoine par les élus, associations et institutions, dans les actions de gestion, d’aménagement et de valorisation du territoire .

Retrouvez les diagnostics  relatifs au patrimoine régional élaboré par le service de l’inventaire.

Diagnostics

Voir

Etat des lieux du patrimoine industriel en Pays de la Loire

18/02/2014

Les Pays de la Loire sont aujourd’hui une grande région industrielle au 3ème rang national pour le nombre de salariés industriels derrière l’île-de-France et Rhône-Alpes mais devant le Nord-Pas-de-Calais.


Voir

Diagnostic des peintures murales en Pays de la Loire

18/02/2014

La volonté de la Région des Pays de la Loire de s’attacher à toutes les formes de patrimoine trouve dans la thématique de la peinture murale un écho évident : de la peinture religieuse médiévale aux graffitis urbains, tous les décors peints qui nous entourent composent notre patrimoine.