Pont de la Basse-Chaîne

Angers intra-muros

Références

Auteur :

Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier

Date d’enquête :

1995

Commanditaire :

Région Pays de la Loire/Service du Patrimoine / Ville d'Angers - Service Patrimoine Historique, Inventaire.

Historique

Commentaire historique :
L'appellation de ce pont vient du système de défense de la ville, attesté dès le XVe siècle et en vigueur jusqu'au XVIIIe siècle, qui consistait en une série de pieux et d'une chaîne, cette dernière barrant la rivière en cas de danger. Le premier pont de la Basse-Chaîne, pont suspendu à câbles de fer, est entrepris en 1835 par les ingénieurs Joseph Chaley et Théodore Bordillon, qui réalisent au même moment le pont de la Haute-Chaîne : il est inauguré le 9 septembre 1838. Le 16 avril 1850, lors d'une tornade, il se rompt au passage d'un bataillon du XIe régiment d'infanterie légère, causant la mort de 223 soldats, la catastrophe étant due principalement à l'oxydation des câbles d'amarrage, mais aussi aux oscillations de résonance. A la suite de plusieurs projets, dont un conçu par Pierre-Jean David d'Angers, un monument funéraire est élevé au cimetière de l'Est en 1853 (étudié). La reconstruction d'un pont en pierre est engagée en 1851 sur les plans de l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Leclerc : il est ouvert à la circulation le 16 avril 1856. Endommagé en 1944 à la libération d'Angers, il est alors réparé. Victime de son mauvais état, il est remplacé en 1962 par le pont actuel, à poutres en béton armé sous chaussée, conçu en 1956 par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées J.- R. Robinson et l'architecte Henri Madelain, déjà auteurs du pont de la Haute-Chaîne. Suite à des glissements, des travaux de consolidation de la culée rive droite se poursuivent jusqu'en 1981.
Datation des campagnes principales de construction :

1ère moitié 19e siècle;19e siècle;2e moitié 19e siècle;19e siècle;2e moitié 20e siècle;20e siècle

Auteur Historique :

Chaley Joseph (ingénieur civil) ; Bordillon Théodore (ingénieur civil) ; Leclerc (ingénieur civil) ; Robinson J.- R. (ingénieur civil) ; Madelain Henri (architecte)

Description Architecturale

Commentaire descriptif :

Premier pont : pont suspendu à câbles de fer sur culées en moellon de schiste avec chaînes en pierre de taille et pylônes formés d'une base en calcaire appareillé et d'un obélisque en fonte. Deuxième pont : pont en moyen appareil de calcaire avec culées en schiste à chaînes en pierre de taille. Troisième pont : structure en béton armé avec piles en moyen appareil de grès et schiste sans chaînes en pierre de taille, à assises alternées, et culées en schiste également sans chaînes en pierre de taille.

Matériau(x) de gros œuvre et mise en œuvre :

schiste ; moellon ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; calcaire ; grès ; moyen appareil ; fonte ; fer ; béton armé ; appareil mixte ; appareil à assises alternées

Localisation

Département :

49

Aire d'étude :

Angers intra-muros

Commune :

Angers

Lieu :

Centre-ville (quartier)

Latitude :

47,47063986 X

Longitude :

-0,56377404 Y

Intérêt et protection

Intérêt de l'oeuvre :

élévation

Situation juridique :

propriété publique

Documentation

Documents d'archives :

AC Angers : 6 Fi 1193. Affiche de l'adjudication des travaux pour la construction du premier pont suspendu du 20 juillet 1835

Documents figurés :

Plan et nivellement des abords du pont projeté à la Basse-Chaîne, approuvé en 1831-1833. Relevé aquarellé, par Fourier, Adolphe (ingénieur en chef), 21 août 1831, éch. 1 : 1000. (AC Angers : 1-O-93);Elévation d'une arcade à placer à chacune des entrées du pont de la Basse-Chaîne : projet. Dessin à la plume, n. s., [v. 1835], éch. 1 : 50. (AD Maine-et-Loire : 90 J 175 cote définitive).;Projet d'obélisques-minarets pour le Pont de la Basse-Chaîne modifiés d'après l'expérience proposée par Mrs J. Chaley et Th. Bordillon. Dessin, par Chaley, Joseph (ingénieur civil) ; Bordillon, Théodore (ingénieur civil), 15 fév. 1838, éch. 1 : 25. (AC Angers : 1-O-93);Projets de bureaux de Perception pour le Pont de la Basse-Chaîne. Relevé aquarellé, par Chaley, Joseph (ingénieur civil) ; Bordillon, Théodore (ingénieur civil), 8 sept. 1838, éch. 1 : 200. (AC Angers : 1-O-95);Plan et élévation du pont suspendu, état avant la catastrophe. Dessin au crayon et à la plume, par Demarie, Pierre (ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées), 1850, éch. 1 : 200. (AD Maine-et-Loire : 51 alpha 175);Pont suspendu de la Basse-Chaîne après la catastrophe du 16 avril 1850, plan et élévation. Dessin à la plume et aquarelle, [par les Ponts et Chaussées], 1850, éch. 1 : 200. 310 x 1160 mm. (AD Maine-et-Loire : 51 alpha 175);Projet de pont suspendu sur ressorts, détails de plan et d'élévation. Dessin à la plume et aquarelle sur calque, par Prévault, mécanicien parisien, [1850]. 470 x 345 mm. (AC Angers : 1-O-94);Pont suspendu de la Basse-Chaîne sur la Maine à Angers. Détail des conduits d'amarre où se sont brisés les cables et des colonnes qui portaient les cables de suspension et de retenue. Dessin au crayon, à la plume et à l'aquarelle, par les Ponts et Chaussées, 1850, éch. 1 : 20 et 1 : 5. (AD Maine-et-Loire : 51 alpha 183);Projet de pont en fer laminé de forme tubulaire, élévation et coupe transversale. Dessin à la plume, par Pecklers, Henri-Joseph (ingénieur bruxellois), 1850, éch. 1 : 500. (AC Angers : 1-O- 94);Route nationale n° 23, de Paris à Nantes. Avant-projet de reconstruction du pont de la Basse-Chaîne et changement de la traverse de la route nationale, n° 23, dans la ville d'Angers. Elévation du projet de pont en pierre. Dessin à la plume et aquarelle, par Thoré, Henri (ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées), 10 août 1850, éch. 1 : 100. (AD Maine-et-Loire : 51 alpha 175);Route nationale n° 23, de Paris à Nantes. Avant-projet de reconstruction du pont de la Basse-Chaîne et changement de la traverse de la route nationale, n° 23, dans la ville d'Angers. Coupe du projet de pont en pierre. Elévation de l'ancienne et de la nouvelle culée. Coupe de la fondation d'une pile. Coupe sur la longueur du pont. Coupes transversales sur une arche et sur une pile. Dessin à la plume et aquarelle, par Ponts et Chaussées (ingénieur ordinaire), 10 août 1850, éch. 1 : 100. (AD Maine-et-Loire : 51 alpha 175);Route nationale n° 23, de Paris à Nantes. Avant-projet de reconstruction du pont de la Basse-Chaîne et changement de la traverse de la route nationale, n° 23, dans la ville d'Angers. Plan du projet de pont en pierre et des fondations. Plan supérieur, fondations d'une pile. Fondation d'une culée. Dessin à la plume et aquarelle, par Ponts et Chaussées (ingénieur ordinaire), 10 août 1850, éch. 1 : 100. (AD Maine-et-Loire : 51 alpha 175);Ville d'Angers. Rivière de la Maine. Reconstruction du pont de la Basse-Chaîne. Elévation amont des deux premières voies au moment de l'accident du 5 mai 1852. Dessin à la plume, par Thoré, Henri (ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées), 15 mai 1852, éch. 1 : 100. (AD Maine-et-Loire : 51 alpha 175);Projet de Maison à construire pour le Percepteur du pont de la Basse-Chaîne : plans des niveaux et élévations principales en aval et en amont, plume et aquarelle, [par les Ponts et Chaussées], [v. 1855], éch. 1 : 50. 315 x 960 mm. (AD Maine-et-Loire : 51 alpha 175);Département de Maine-et-Loire. Route nationale n° 23 de Paris à Nantes et à Paimboeuf. Reconstruction du pont de la Basse-Chaîne sur la Maine. 1er lot-Piles. Elévation, par le service central d'Etudes techniques des Ponts et Chaussées. Relevé, par Robinson, Jacques-R. (ingénieur des Ponts et Chaussées) ; Mérot, J. P. (ingénieur des Ponts et Chaussées) ; Madelain (architecte-urbaniste), 24 mai 1956, éch. 1 : 200. (AD Maine-et-Loire : 1298 W 203);Département de Maine-et-Loire. Route nationale n° 23 de Paris à Nantes et à Paimboeuf. Traverse d'Angers. Reconstruction du pont de la Basse-Chaîne sur la Maine. Coupe longitudinale d'ensemble : projet définitif, par le service central d'Etudes techniques des Ponts et Chaussées. Tirages, par Robinson, Jacques-R. (ingénieur des Ponts et Chaussées) ; Mérot, J. P. (ingénieur des Ponts et Chaussées) ; Madelain (architecte-rubaniste), 13 juin 1959, éch. 1 : 100. 300 x 2100 mm. (DDE Maine-et-Loire, service des grands travaux);Département de Maine-et-Loire. Route nationale n° 23 de Paris à Nantes et à Paimboeuf. Traverse d'Angers. Reconstruction du pont de la Basse-Chaîne sur la Maine. Coupe longitudinale d'ensemble : projet définitif, par le service central d'Etudes techniques des Ponts et Chaussées. Détail, partie gauche : arche vers la rive droite. Tirages, 13 juin 1959, par Robinson, Jacques-R. (ingénieur des Ponts et Chaussées) ; Mérot, J.-P. (ingénieur des Ponts et Chaussées) ; Madelain (architecte), éch. 1 : 100. (DDE Maine-et-Loire, service des grands travaux);Département de Maine-et-Loire. Route nationale n° 23 de Paris à Nantes et à Paimboeuf. Traverse d'Angers. Reconstruction du pont de la Basse-Chaîne sur la Maine. Coupe longitudinale d'ensemble : projet définitif, par le service central d'Etudes techniques des Ponts et Chaussées. Détail, partie centrale. Tirages, 13 juin 1959, éch. 1 : 100. (DDE Maine-et-Loire, service des grands travaux).;Département de Maine-et-Loire. Route nationale n° 23 de Paris à Nantes et à Paimboeuf. Traverse d'Angers. Reconstruction du pont de la Basse-Chaîne sur la Maine. Coupe longitudinale d'ensemble : projet définitif, par le service central d'Etudes techniques des Ponts et Chaussées. Détail, partie droite : arche vers la rive gauche. Tirages, 13 juin 1959, par Robinson, Jacques-R. (ingénieur des Ponts et Chaussées) ; Mérot, J. P. (ingénieur des Ponts et Chaussées) ; Madelain (architecte), éch. 1 : 100. (DDE Maine-et-Loire, service des grands travaux);Département de Maine-et-Loire. Route nationale n° 23 de Paris à Nantes et à Paimboeuf. Traverse d'Angers. Reconstruction du pont de la Basse-Chaîne sur la Maine. Ouvrage projeté : coupe transversale. Tirages de plan, par le service central d'études techniques des Ponts et Chaussées, visés Robinson, Jacques-R. (ingénieur des Ponts et Chaussées) ; Monneret, G. (ingénieur des Ponts et Chaussées) avec la collaboration de M. Madelain (architecte), 9 avril 1955, éch. 1 : 20. 308 x 1252 mm (AD Maine-et-Loire : 1298 W 202);Le Pont de la Basse-Chaîne : vue de situation depuis la rive droite, en aval. Dessin à la mine de plomb, par Benoist, Félix (peintre, dessinateur, lithographe), [av. 1843]. 205 x 125 mm. (Musées d'Angers : MBA 76.33.16, inv. Labalte 103);Le pont suspendu de la Basse-Chaîne peu avant 1850 : vue en aval depuis la rive droite. Lithogr., [v. 1850], par Charpentier, Henri (graveur, lithographe, imprimeur). (Musées d'Angers : AMD 754-6, récol. 918.58);Le pont suspendu de la Basse-Chaîne vu en aval depuis la rive gauche avec la Doutre en arrière-plan. Reprod. d'un daguerréotype de 1849 du comte de Perrochelle, par Mauret-Brisset, 1963. 58 x 90 mm. (AC Angers : 9 Fi 2100);11e Léger à Angers (16 avril 1850) Catastrophe... : la chute du pont suspendu représentée depuis la rive droite en aval. Gravure sur acier, [v. 1850], par Tardif-Desvaux, Th. (ingénieur civil). (Musées d'Angers : MA IV R 70, inv. Labalte 110);Angers, 16 avril 1850 : la chute du pont suspendu représentée depuis l'amont. Lithogr., par Marchant, Jehan (lithographe), [v. 1850]. (Musées d'Angers : récol. 918.573, inv. Labalte 113);La catastrophe d'Angers : la chute du pont suspendu, le 16 avril 1850, vue depuis la rive gauche, en amont. [Dans cette représentation naïve, la rive droite est totalement imaginée]. Chromolithogr., par Chenu (lithographe), [v. 1851]. (Musées d'Angers : MA VII R 716, inv. Labalte 112);Le pont de la Basse-Chaîne en construction : second pont, en maçonnerie, vue en aval depuis la rive droite. Photogr., par Berthault, G. (photographe), [v. 1855]. (Musées d'Angers : récol. 918.59/1, inv. Labalte 107);Le second pont, en maçonnerie, achevé en 1856 : vue d'ensemble depuis la rive droite, en aval. Photogr., 2e moitié 19e siècle ou début 20e siècle. (AD Maine-et-Loire : 11 Fi 1931);Panorama pris du Château vers le Pont de la Basse-Chaîne, l'Abattoir et le quartier de la Doutre. Carte postale, par Laroute, Valentin (photographe), début 20e siècle. (Coll. part. Trégard);Angers - Panorama de l'inondation. Vers le pont de la Basse-Chaîne et le Nouvel Abattoir : vue aérienne depuis la rive gauche en amont. Carte postale, fév. 1910. (Coll. part.);Le deuxième pont, en maçonnerie, vue d'ensemble depuis la rive gauche, en amont. Photogr., par Bruel, Alexandre (photographe), [années 1950]. 125 x 175 mm. (AD Maine-et-Loire : 1298 W 202);Le deuxième pont, en maçonnerie, la chaussée vue de la rive gauche vers la Doutre, rive droite. Photogr., par Bruel, Alexandre (photographe), [années 1950]. 125 x 175 mm. (AD Maine-et-Loire : 1298 W 202);Le troisième pont de la Basse-Chaîne en construction, avec le précédent pont en maçonnerie encore en place, cliché pris du château, sur la rive droite. Photogr., par Bruel, Alexandre (photographe), [1960]. 300 x 400 mm. (DDE Maine-et-Loire);20 - Catastrophe du pont de la Basse-Chaîne (10 avril 1850) : 225 soldats du 11è léger furent noyés à la suite de la rupture du Pont PC. Carte postale, reproduction de la gravure de Théophile Tardif-Desvaux, 2e moitié 19e siècle. (Coll. part. Trégard);3 - Angers (M-et-L). Le Pont de la Basse-Chaîne sur la Maine et Vue générale du Château : vue en aval depuis la rive droite. Carte postale, fin 19e siècle ou début 20e siècle. (Coll. part. Trégard).;36 - Angers.-La Maine. Le Pont de la Basse-Chaîne. Ce pont est tristement célèbre par la catastrophe du 10 avril 1850... : vue générale depuis la rive gauche, avec les abattoirs en arrière plan. Carte postale, fin 19e siècle ou début 20e siècle. (Coll. part. Trégard);92 - Angers - Pont de la Basse-Chaîne. Le 10 avril 1850, par suite de la rupture de ce pont, qui était suspendu, 225 soldats du 11e léger furent noyés. P. C. : vue en aval depuis la rive gauche. Carte postale, fin 19e siècle ou début 20e siècle. (Coll. part. Trégard);22 - Angers - Effet de nuit sur la Maine et Pont de la Basse-Chaîne. P - C. : vue en aval depuis la rive droite. Carte postale, fin 19e siècle ou début 20e siècle. (Coll. part. Trégard);15 - Angers - Pont suspendu de la Basse-Chaîne, avant la Catastrophe : vue en aval depuis la rive droite. Carte postale, reproduction photographique de la lithographie de Charpentier, 1ère moitié 20e siècle, par Laroute, Valentin (photographe). (Coll. part.);177 - Angers. - Catastrophe du pont de la Basse-Chaîne au passage du 11e Léger qui fit 223 victimes (16 avril 1850). Carte postale, reprod. photographique de la gravure de Théophile Tardif-Desvaux ,1ère moitié 20e siècle. par L. L. (photographe). (Coll. part.);Catastrophe du Pont suspendu, actuellement Pont de la Basse-Chaîne en l'année 1850 (le 11e léger) Angers. Carte postale, reproduction photographique de la gravure de Théophile Tardif-Desvaux, par L. L. (photographe),1ère moitié 20e siècle. (Coll. part.);Angers. Pont de la Basse-Chaîne : vue en aval depuis la rive droite. Carte postale, 1ère moitié 20e siècle. (Coll. part.);Coupe longitudinale du deuxième pont, en maçonnerie. Dessin à la plume, [v. 1854], éch. 1 : 100. (AC Angers : 1-O-94);Ville d'Angers. Rivière de la Maine. Reconstruction du pont de la Basse-Chaîne. Dessins de la 4e pile. Dessin à la plume, par Thoré, Henri (ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées), 18 nov. 1854, éch. 1 : 50. 380 x 1050 mm. (AC Angers : 1-O- 92);Ville d'Angers. Rivière de la Maine. Reconstruction du pont de la Basse-Chaîne. Elévation et coupes : Elévation, coupe transversale sur une voûte - sur une pile, plan d'une pile, plan d'une culée, élévation d'une ferme de cintre, coupe transversale d'un cintre : détail sur les coupes et plans. Dessin au crayon et à la plume, par les Ponts et Chaussées (ingénieur ordinaire), 18 juil. 1853, éch. 1 : 100. (AD Maine-et-Loire : 51 alpha 175);Le troisième pont de la Basse-Chaîne en construction, tandis que le pont précédent en maçonnerie est encore en place, vue prise du château, sur la rive droite. Photogr., par le Courrier de l'Ouest, 23 nov. 1960. 130 x 180 mm. (AC Angers : 5 Fi 1187);Ville d'Angers. Rivière de la Maine. Reconstruction du pont de la Basse-Chaîne. Elévation et coupes : Elévation, coupe transversale sur une voûte - sur une pile, plan d'une pile, plan d'une culée, élévation d'une ferme de cintre, coupe transversale d'un cintre : détail sur l'élévation. Dessin au crayon et à la plume, par les Ponts et Chaussées (ingénieur ordinaire), 18 juil. 1853, éch. 1 : 100. (AD Maine-et-Loire : 51 alpha 175);Ville d'Angers. Rivière de la Maine. Reconstruction du pont de la Basse-Chaîne. Elévation et coupes : Elévation, coupe transversale sur une voûte - sur une pile, plan d'une pile, plan d'une culée, élévation d'une ferme de cintre, coupe transversale d'un cintre : détail sur l'élévation et coupe d'un cintre. Dessin au crayon et à la plume, par les Ponts et Chaussées (ingénieur ordinaire), 18 juil. 1853, éch. 1 : 100. (AD Maine-et-Loire : 51 alpha 175);Catastrophe du pont d'Angers : la chute du pont suspendu, le 16 avril 1850, vue depuis la rive droite, dans l'axe du tablier avec, au dernier plan, le quai Ligny et la masse du château. Lithogr., [v. 1850]. (Musées d'Angers : récol. 918.574/2);Passerelle provisoire établie à la Basse-Chaîne. Dessin à la mine de plomb, par Foucault (dessinateur), [v. 1836]. (Musées d'Angers : récol. 918.604);R.N.23. Consolidation et élargissement du pont de la Basse-Chaîne. Elévation et coupe : vue d'ensemble. Photogr., [milieu 20e siècle ?], éch. 1 : 100. (AD Maine-et-Loire : 1298 W 202);R.N.23. Consolidation et élargissement du pont de la Basse-Chaîne. Elévation et coupe : détail, partie gauche : culée de la rive droite. Relevé, [milieu 20e siècle ?], éch. 1 : 100. (AD Maine-et-Loire : 1298 W 202);R.N.23. Consolidation et élargissement du pont de la Basse-Chaîne. Elévation et coupe : détail, partie centrale. Tirage de plan, [milieu 20e siècle ?], éch. 1 : 100. (AD Maine-et-Loire : 1298 W 202);R.N.23. Consolidation et élargissement du pont de la Basse-Chaîne. Elévation et coupe : détail, partie droite : arche et culée rive gauche. Tirage de plan, [milieu 20e siècle ?], éch. 1 : 100. (AD Maine-et-Loire : 1298 W 202);Affiche de l'adjudication des travaux pour la construction du deuxième pont en pierre. Affiche, 18 juillet 1851. (AC Angers : 6 Fi 1190);Ordonnance royale portant la révision des tarifs du péage sur le pont suspendu de la Basse-Chaîne, 8 déc. 1840. (AC Angers : 6 Fi 1192);Le pont d'Angers (Les martyrs de la Gloire) 16 avril 1850. Paroles et Musique de C. de Charlemagne : vue en amont depuis la rive droite. Lithogr., 1850. (Musées d'Angers : AMD 861-8e)

Bibliographie :

BORDILLON, Théodore. À MM. les membres du Conseil municipal d´Angers. Angers : impr. Lesourd, [fév. 1836]. 15 p. (AC Angers : série O, pont de la Basse-Chaîne, non coté);BORDILLON, Théodore. Deuxième rapport sur le procès relatif aux frais d´entretien et réparation du tablier de l´ancien pont de la Basse-Chaîne. Défendeurs et intervenants. Angers : impr. Bource et Maige, [1851]. 24 p. (AC Angers : série O, pont de la Basse-Chaîne, non coté);Catastrophe du 16 avril 1850 (s.i., s.d.). 12 p. (AD Maine-et-Loire : n° bibl. 681);GONTARD DE LAUNAY, Léonce. Iconographie du pont de la Basse-Chaîne. Angers : Schmit et Siraudeau, 1900, 4 p. - 5 pl. (lithographies photographiées par Paul Verchaly);TARDIF-DESVAUX, Théophile. Le 16 avril 1850 ou relation de la catastrophe du pont de la Basse-Chaîne et recherches sur les circonstances qui ont amené sa chute. Angers : impr. de Bource et Maige, 1851. XII-118 p.