Lignières-Orgères, Église paroissiale Notre-Dame, Monument aux morts

Monuments aux morts peints en Pays de la Loire

Références

Auteur :

Leduc-Gueye Christine

Date d’enquête :

2013

Commanditaire :

Région Pays de la Loire.

Historique

Commentaire historique :
Le monument aux morts de la Première Guerre mondiale de la paroisse d'Orgères fut exécuté en 1920, sous le ministère de l'abbé Emile Chesnot. La plaque de marbre où sont gravés les noms des soldats fut inaugurée au mois de mai 1920. L'architecture néo-romane qui accompagne la plaque peut être contemporaine ou légèrement postérieure comme cela a été observé dans d'autres églises de la région des Pays de la Loire, où le décor peint fut exécuté dans un second temps. Le monument communal, érigé dans le cimetière, inauguré quelques mois plus tard, le 29 août 1920 comporte une liste de noms identique à celle de l'église.

Description de l'objet

Commentaire descriptif :

Le monument aux morts est composé d'une peinture murale et d'une plaque de marbre scellée au centre de celle-ci. La peinture a été exécutée à l'huile. Le dessin préparatoire est réalisé au crayon et à la règle. Le poncif a été utilisé pour reproduire certains motifs du fronton (couronnement). Le monument inséré dans un décor de faux-appareil est peint en forme d'arcature néo-romane. Celle-ci est constituée d'un soubassement (casque, palme) sur lequel repose deux colonnes en marbre qui soutiennent un tympan en plein cintre (faisceau de drapeaux, palmes et inscriptions). La plaque de marbre noir, veiné de blanc, de format rectangulaire horizontal est gravée d'inscriptions et d'éléments de décor (palmes, croix latine, croix pattées).

Catégorie technique :

peinture murale ; marbrerie

Matériaux et techniques :

enduit (support) : peinture à l'huile (?) ; marbre : taillé, gravé, peint

Représentation :

palme : laurier, chêne ; armement vie militaire (casque, obus, baïonnette) ; croix ; ornement à forme architecturale (faux appareil, arcade)

Précisions sur la représentation :

Le faisceau de six drapeaux français surmonte des obus encadrés de palmes, d'olivier d'un côté et de chêne, de l'autre. Il est chargé d'une dédicace. Les colonnes de l'arcature porte chacune sous le chapiteau une baïonnette, pointe vers le bas, dont la la

Dimensions :

h = 256 ; la = 169,5 Il s'agit des dimensions totales du monument. La plaque mesure 120,5 cm de hauteur et 60,5 cm de largeur.

Etat de conservation :

bon état ; mauvais état

Inscriptions :

inscription (gravé, peinte, sur l'oeuvre) ; dédicace (gravé, peinte, sur l'oeuvre) Dans le cadre en forme de tympan, identique à celui dans lequel il s'inscrit, l'inscription peinte est : "POUR DIEU / POUR LA FRANCE" ; sur les colonnes : "YSER / SOMME / A

Localisation

Département :

53

Aire d'étude :

Monuments aux morts peints en Pays de la Loire

Commune :

Lignières-Orgères

Lieu :

Orgères-la-Roche

Latitude :

48,55717920 X

Longitude :

-0,23855584 Y

Documentation

Documents d'archives :

A Diocésaines Mayenne, paroisse de Lignères-Orgères : chroniques paroissiales, année 1920.