Cache-pot et porte-cache-pot : Flamant rose et papillons

Luçon (commune)

Références

Auteur :

Réau Marie-Thérèse

Date d’enquête :

2006

Commanditaire :

Région Pays de la Loire / Ville de Luçon.

Historique

Commentaire historique :
Ce cache-pot et son support sont signés par Delphin Massier (1836-1907), céramiste à Vallauris. Ils ne sont pas datés mais correspondent à une production de l'artiste de la fin du XIXe siècle et des premières années du XXe. Ces objets proviennent du legs fait à la Ville par Julien David, décédé le 5 juin 1908 ; ils sont répertoriés dans l'inventaire du mobilier de sa maison, le 10 août 1908, et dans l'inventaire des objets réservés par la Ville lors de la vente du mobilier.

Description de l'objet

Catégorie technique :

céramique

Matériaux et techniques :

faïence fine : tourné, modelé, glaçure, décor en ronde bosse, décor en relief

Représentation :

flamant, papillon, rose, roseau

Dimensions :

h = 158 ; d = 40 Hauteur de l'ensemble, diamètre du pied du porte-cache-pot.

Etat de conservation :

bon état

Inscriptions :

signature (peinte) ; inscription concernant le lieu d'exécution Signature et insription sous les pieds du cache-pot et du porte-cache-pot : Delphin Massier Vallauris AM.

Localisation

Département :

85

Aire d'étude :

Luçon (commune)

Commune :

Luçon

Latitude :

46,45435831 X

Longitude :

-1,16668695 Y

Documentation

Documents d'archives :

AD Vendée. E dépôt 128. 2 L 6 : Documents concernant le legs fait par Julien David à la Ville, en particulier l'inventaire du mobilier de sa maison, le 10 août 1908. Le n° 347 de l'inventaire est décrit ainsi : jardinière-vasque Flamand rose et socle en faïence de Vallauris, fond de la vasque brisé, estimée 150 francs.;AD Vendée. E dépôt 128. 2 L 31 : Documents concernant le legs fait par Julien David à la Ville, en particulier l'inventaire des objets mobiliers réservés par la Ville, non daté (avant 1925). Mention d'une grande jardinière en faïence, Papillons.