Porte-parapluies, porte-chapeaux : Ourse et ourson

Luçon (commune)

Références

Auteur :

Réau Marie-Thérèse

Date d’enquête :

2006

Commanditaire :

Région Pays de la Loire / Ville de Luçon.

Historique

Commentaire historique :
Ce curieux porte-parapluies est de fabrication suisse et date de la 2e moitié du XIXe siècle ; aucune marque n'est visible sur l'objet, mais la facture est soignée et certains détails attestent son ancienneté (l'évidemment de l'ourse, les rehauts de peinture). Il provient du legs fait à la Ville par Julien David, décédé le 5 juin 1908 ; il est répertorié dans l'inventaire du mobilier de sa maison, le 10 août 1908, et dans l'inventaire des objets réservés par la Ville lors de la vente du mobilier.

Description de l'objet

Commentaire descriptif :

L'objet est en plusieurs morceaux de bois sculpté et peint. L'intérieur de l'ourse a été évidé à l'aide de trois orifices pratiqués dans son dos.

Catégorie technique :

sculpture

Matériaux et techniques :

bois : taillé, peint

Représentation :

ours, arbre

Dimensions :

h = 210 ; la = 50 ; pr = 70

Etat de conservation :

bon état

Localisation

Département :

85

Aire d'étude :

Luçon (commune)

Commune :

Luçon

Latitude :

46,45435831 X

Longitude :

-1,16668695 Y

Documentation

Documents d'archives :

AD Vendée. E dépôt 128. 2 L 6 : Documents concernant le legs fait par Julien David à la Ville, en particulier l'inventaire du mobilier de sa maison, le 10 août 1908. Le n° 354 de l'inventaire est décrit ainsi : porte-parapluie en bois sculpté, Ourse et et ourson avec miroirs, estimé 125 francs.;AD Vendée. E dépôt 128. 2 L 31 : Documents concernant le legs fait par Julien David à la Ville, en particulier l'inventaire des objets mobiliers réservés par la Ville, non daté (avant 1925). Mention d'un porte-parapluie.