Tableau : Le Don du rosaire à saint Dominique et à sainte Catherine de Sienne

Luçon (commune)

Références

Auteur :

Réau Marie-Thérèse

Date d’enquête :

2007

Commanditaire :

Région Pays de la Loire / Ville de Luçon.

Historique

Commentaire historique :
Ce tableau n'est ni signé ni daté, mais peut être daté de la première moitié du XVIIIe siècle, si ce n'est plus tôt. De manière certaine, il provient de l'ancienne église paroissiale Saint-Mathurin, détruite à la Révolution. En effet, les délibérations du Conseil de fabrique de Saint-Mathurin mentionnent sa restauration en 1754 par Benoist de Rigny. Il y est fait à nouveau mention, en 1775, dans un marché passé pour les travaux à l'église. Le tableau a été restauré par Patrick Buti en 2010.

Description de l'objet

Catégorie technique :

peinture

Matériaux et techniques :

toile (support) : peinture à l'huile

Représentation :

saint Dominique de Guzman, sainte Catherine de Sienne, Vierge à l'Enfant, rosaire : remise

Dimensions :

h = 320 ; la = 200 Dimensions approximatives.

Etat de conservation :

oeuvre restaurée

Localisation

Département :

85

Aire d'étude :

Luçon (commune)

Commune :

Luçon

Latitude :

46,45397226 X

Longitude :

-1,16616883 Y

Documentation

Documents d'archives :

Archives de l'évêché de Luçon. AAL 4 (archives de l'ancienne paroisse Saint-Mathurin) : - Le 10 août 1754, 25 sous sont donnés à Benoist de Rigny pour avoir attaché et nettoyé le tableau de Notre-Dame du Rosaire. - Le 1er décembre 1754, 24 livres sont données à Benoist de Rigny pour avoir remis en état le tableau de Notre-Dame du Rosaire.;Archives de l'évêché de Luçon. Archives de la paroisse Saint-Mathurin : Marché passé le 3 décembre 1775 entre Sébastien Leysner et la fabrique, pour deux autels et un lutrin. Leysner se réserve les anciens autels, excepté le tableau du Rosaire. Ce document, publié par Léon Ballereau, n'a pas été restitué aux Archives de l'évêché (voir Ballereau 1888).

Bibliographie :

BALLEREAU, Léon. Les fouilles du champ de foire de Luçon et l'ancienne église paroissiale Saint-Mathurin [avec la transcription de deux marchés de Sébastien Leysner, alors conservés aux Archives de l'évêché]. Revue du Bas-Poitou, 1888, t. 1