Chaire à prêcher

Luçon (commune)

Références

Auteur :

Réau Marie-Thérèse

Date d’enquête :

2007

Commanditaire :

Région Pays de la Loire / Ville de Luçon.

Historique

Commentaire historique :
Cette chaire à prêcher a été réalisée en 1893, grâce à l'offre de 4000 francs faite en 1892 par un donateur anonyme. Le projet est examiné en 1893 et, selon l'abbé J. Villeneuve, la chaire a été exécutée par la maison Vallet et mise en place en 1896.

Description de l'objet

Commentaire descriptif :

La chaire est adossée à un pilier de la nef et repose sur un faisceau de colonnes. On accède à la cuve par un escalier placé contre le piliet. La cuve et l'abat-voix sont de plan octogonal et reliés par un dorsal. Un édicule néo-gothique surmonte l'abat-voix, lui-même coiffé d'une statue.

Catégorie technique :

menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques :

chêne : taillé, mouluré, décor en haut-relief, décor en ronde-bosse, ciré

Représentation :

saint Athanase, saint Basile, saint Grégoire de Nazianze, saint Pierre, saint Paul, saint Jean Chrysostome, saint Jérôme, saint Ambroise, saint Augustin, saint Grégoire le Grand, saint Hilaire ; Christ enseignant ; Saint-Esprit : colombe ; allégorie : rel

Précisions sur la représentation :

La cuve est ornée de figures en haut-relief représentant saint Pierre, Saint Paul, des Pères de l'Eglise grecque (saint Athanase, saint Basile, saint Grégoire de Nazianze) et des Pères de l'Eglise latine (saint Jean Chrysostome, saint Jérôme, saint Ambroi

Dimensions :

Dimensions non prises.

Etat de conservation :

bon état

Inscriptions :

inscription concernant l'iconographie Le nom des saints représentés sur la cuve est sculpté en latin sous chaque figure.

Localisation

Département :

85

Aire d'étude :

Luçon (commune)

Commune :

Luçon

Latitude :

46,45056704 X

Longitude :

-1,17147365 Y

Documentation

Documents d'archives :

Archives de l'évêché de Luçon. Registre des délibérations du Conseil de fabrique : - Le 19 décembre 1892, il est noté qu'une personne offre 4000 francs pour une chaire, devant être exécutée en 1893 ; l'évêque verra un artisan à Nantes. - Le 20 février 1893, le projet est accepté à quelques détails près.;Archives de l'évêché de Luçon. Notice dactylographiée sur la cathédrale de Luçon, par l'abbé J. Villeneuve, sans date (1941) : Mention de la chaire à prêcher, par la maison Vallet, en 1896.