Maître-autel

Luçon (commune)

Références

Auteur :

Réau Marie-Thérèse

Date d’enquête :

2007

Commanditaire :

Région Pays de la Loire / Ville de Luçon.

Historique

Commentaire historique :
Le maître-autel de la cathédrale de Luçon peut être daté de 1770, grâce à l'inscription latine gravée sur la pierre de consécration, placée au revers de l'autel.On ne relève aucune signature, mais tout laisse penser qu'il a été exécuté par le sculpteur angevin d'origine allemande, Sébastien Leysner (1728-1781), auteur présumé de l'ensemble du mobilier du choeur, réalisé à l'initiative de Mgr Jacquemet Gaultier d'Ancyse, évêque de Luçon de 1759 à 1775. Voir le dossier Ensemble du maître-autel IM85000366 pour l'attribution à Leysner et la génèse des travaux de choeur.

Description de l'objet

Commentaire descriptif :

On accède à l'autel par trois degrés. Il est de forme galbée, en plan et en élévation, et réalisé en différents marbres : marbres veinés, brèches, marbre uni blanc pour le bas-relief.

Catégorie technique :

marbrerie ; sculpture

Matériaux et techniques :

marbre veiné (noir, blanc) : taillé, mouluré ; brèche (jaune, violet) : taillé, mouluré ; marbre uni (blanc) : décor en bas-relief

Représentation :

Pèlerins d'Emmaüs

Dimensions :

d = 57 Diamètre du bas-relief, le filet en marbre noir compris.

Etat de conservation :

oeuvre restaurée

Inscriptions :

inscription ; date Inscription latine gravée au revers de l'autel, indiquant qu'il a été consacré le 5 janvier 1770, par Mgr Jacquemet Gaultier d'Ancyse.

Localisation

Département :

85

Aire d'étude :

Luçon (commune)

Commune :

Luçon

Latitude :

46,45435831 X

Longitude :

-1,16668695 Y