Retable baldaquin du maître-autel

Luçon (commune)

Références

Auteur :

Réau Marie-Thérèse

Date d’enquête :

2007

Commanditaire :

Région Pays de la Loire / Ville de Luçon.

Historique

Commentaire historique :
Comme l'ensemble du maître-autel dont il fait partie, le retable baldaquin date environ de 1770, date portée sur le maître-autel. Nous n'y avons pas relevé de signature, mais tout laisse penser qu'il a été exécuté par le sculpteur angevin d'origine allemande, Sébastien Leysner (1728-1781), auteur présumé de l'ensemble du mobilier du choeur, réalisé à l'initiative de Mgr Jacquemet Gaultier d'Ancyse, évêque de Luçon de 1759 à 1775. Voir le dossier Ensemble du maître-autel IM85000366 pour l'attribution à Leysner et la génèse des travaux. Après la Révolution, le baldaquin est en médiocre état ; en 1814, le peintre, sculpteur et doreur niortais Fleury est chargé de le repeindre, de le redorer et de le remettre à neuf. Vers le milieu du siècle, dans le cadre des projets de réamènagement du chœur, on envisage de supprimer le retable ; le projet élaboré en 1846 sera vite abandonné pour des raisons financières, suite à l'écroulement partiel de la flèche l'année suivante. A partir de 1908, on s'intéresse de nouveau au problème. Cette même année, l'architecte diocésain Balleyguier propose de déplacer le groupe de l'Assomption et de supprimer le baldaquin. Puis, en 1929 et 1935, à la demande de Mgr Garnier, l'architecte en chef Brun présente des projets comportant la suppression du dais du baldaquin et le déplacement des deux colonnes contre le mur du chevet, donnant ainsi au retable un plan rectiligne et non plus semi-circulaire ; fort heureusement, la Commission supérieure des Monuments historiques s'opposa fortement à cette solution et l'on n'envisagea plus sérieusement, par la suite, la suppression du baldaquin. Le baldaquin a été restauré par l'atelier Perrault en 1992.

Description de l'objet

Commentaire descriptif :

Le retable est de plan semi-circulaire. Il se compose d'un soubassement orné d'un bas-relief, supportant deux colonnes et deux pilastres corniers dont l'entablement est coiffé d'un dais. La partie centrale s'organise autour d'une niche contenant un groupe sculpté et surmontée d'une gloire. Les colonnes corinthiennes et les pilastres corniers sont en marbre violet, les panneaux du soubassement en marbres noir et violet. Le soubassement est en calcaire, ainsi que le fond du retable - c'est-à-dire la niche où se trouve le groupe sculpté, les panneaux latéraux ornés de trophées et la partie centrale de l'entablement. Les parties latérales de l'entablement, les chapiteaux, la gloire et le dais du baldaquin sont en bois.

Catégorie technique :

marbrerie ; menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques :

marbre (violet, noir) : taillé ; calcaire : taillé, mouluré, décor en relief, peint, doré ; bois : taillé, mouluré, décor en relief, peint, doré

Représentation :

Trinité : triangle, angelot, rayons lumineux ; Saint-Esprit : colombe ; couronne, sceptre, globe, main de justice, ordre de la Toison d'Or, ordre du Saint-Esprit, monogramme, objet du culte, instrument de musique : serpent, tambourin, soleil, lune, étoile

Précisions sur la représentation :

La partie centrale de l'entablement est ornée du triangle divin dans une gloire peuplée d'angelots. La colombe du Saint-Esprit figure au sommet du dais. La frise de l'entablement est ornée, de face et au revers, d'emblèmes royaux et de pouvoir (couronne,

Dimensions :

h = 1600

Etat de conservation :

oeuvre restaurée ; manque

Localisation

Département :

85

Aire d'étude :

Luçon (commune)

Commune :

Luçon

Latitude :

46,45435831 X

Longitude :

-1,16668695 Y

Documentation

Documents d'archives :

Archives de l'évêché de Luçon. Registre des délibérations du Conseil de fabrique : Le 2 janvier 1814, le Conseil envisage les réparations à faire au baldaquin du maître-autel (et à trois autels secondaires), c'est-à-dire les repeindre, les redorer et les rétablir à neuf ; pour le baldaquin, ces travaux sont d'autant plus nécessaires que l'on est sur le point d'installer le nouveau tabernacle du maître-autel.;Archives de l'évêché de Luçon. Registre des délibérations du Conseil de fabrique : Le 10 janvier 1814, on charge Fleury fils, peintre, sculpteur et doreur à Niort, de restaurer le baldaquin du maître-autel (et trois autels secondaires) pour la somme de 2600 francs ; 600 francs lui sont payés comptant pour acheter l'or fin et moulu.;AN. F 19, 7725 : Texte du 10 décembre 1846, concernant le projet de réaménagement du chœur, notamment en supprimant le retable.;Archives de l'évêché de Luçon. 9 L 6 : Registre du Conseil curial (1907-1976) : Le 15 juin 1908, l'architecte diocésain Balleyguier propose de réaménager le chœur de la cathédrale, notamment de supprimer le baldaquin et de déplacer le groupe sculpté de l'Assomption.;Archives de l'évêché de Luçon. P 13 : Lettre de Mgr Garnier à Brun, architecte en chef des M.H., en 1929, concernant les modifications qu'il souhaite apporter au choeur de la cathédrale : déplacement de l'autel, suppression du gradin et du tabernacle en bois doré, ainsi que du baldaquin.;Médiathèque du Patrimoine, Paris : dossier 81/85/12 : Correspondance et rapports concernant les projets d'aménagement du choeur par Brun, architecte en chef des M.H. : Suppression du baldaquin en 1929, suppression du dais du baldaquin et déplacement des deux colonnes contre le mur du chevet, en 1935 ; la Commission des Monuments Historiques s'y oppose nettement.