Tableau : Les Pèlerins d'Emmaüs

Luçon (commune)

Références

Auteur :

Réau Marie-Thérèse

Date d’enquête :

2008

Commanditaire :

Région Pays de la Loire / Ville de Luçon.

Historique

Commentaire historique :
Ce tableau d'une exceptionnelle qualité d'exécution - légèrement plus grand que l'original - est soit une copie ancienne, soit une réplique d'atelier du tableau peint vers 1530 par Titien et conservé au musée du Louvre. Il est dépourvu de signature, de date, de marque ou d'inscription, mais les analyses stylistique et technique permettent de le dater du XVIe ou du XVIIe siècle. Son cadre date, quant à lui, du milieu du XVIIe siècle. Selon la tradition, le tableau proviendrait de l'abbaye de Saint-Michel-en-l'Herm, ou il se serait trouvé jusqu'à la Révolution ; cette assertion ne s'appuie sur aucun document ancien, mais reste vraisemblable. Par ailleurs, sa forme hexagonale - qui est celle d'origine, comme l'a montré la restauration de l'an 2000 - laisse supposer son appartenance à un retable. L'histoire du tableau n'est vraiment connue qu'à partir du milieu du XIXe siècle ; il se trouve alors dans la chapelle de l'évêché. En 1944, le tableau est restauré (notamment transposé sur une autre toile) par Lucien Aubert, puis installé dans le grand salon. En 2000, une nouvelle restauration est effectuée, par Patrick Buti pour la toile, par les Ateliers de la Chapelle pour le cadre. Notons enfin qu'une copie du tableau, reprenant sa forme hexagonale, a été faite en 1866 ; elle se trouve toujours à l'évêché, mais n'est pas visible.

Description de l'objet

Commentaire descriptif :

Le tableau est de forme hexagonale ; plus précisément, il est de forme rectangulaire avec les angles supérieurs fortement abattus. Cette forme est celle d'origine, comme l'a montré l'analyse technique faite lors de la restauration de l'an 2000. Le cadre est en bois de noyer doré.

Catégorie technique :

peinture

Matériaux et techniques :

toile (support) : peinture à l'huile

Représentation :

scène biblique (Pèlerins d'Emmaüs, Christ, serviteur, table, chien, chat) ; fond de paysage

Dimensions :

h = 201 ; la = 282 Dimensions de la toile.

Etat de conservation :

oeuvre restaurée

Localisation

Département :

85

Aire d'étude :

Luçon (commune)

Commune :

Luçon

Latitude :

46,45397226 X

Longitude :

-1,16616883 Y

Documentation

Documents d'archives :

Conservation des Antiquités et Objets d'Art de Vendée : Dossier sur l'œuvre et ses restaurations.

Bibliographie :

BUTI, Patrick, LEVESQUE, Richard. Les pélerins d'Emmaüs. 303. Arts, Recherches et Créations, 2001, n° 70;[Exposition. Luçon, chapelle des Ursulines. 1975]. COUSSEAU, Henry-Claude, DELHOMMEAU, Louis. Art sacré de Vendée. XIIe-XIXe siècles. La Roche-sur-Yon : Conservation départementale des Musées de Vendée, 1975