Trône épiscopal

Luçon (commune)

Références

Auteur :

Réau Marie-Thérèse

Date d’enquête :

2008

Commanditaire :

Région Pays de la Loire / Ville de Luçon.

Historique

Commentaire historique :
Ce trône épiscopal, accompagné de deux chaises de célébrant, a été réalisé en 1821 pour Mgr Soyer, premier évêque de Luçon après la Révolution. Les trois sièges étaient destinés à être placés dans le chœur de la cathédrale, sous le dais épiscopal. L'analyse stylistique confirme une datation vers 1820. Le siège a été restauré par Pierre Vignaud en 1994.

Description de l'objet

Commentaire descriptif :

Le siège est en noyer peint en blanc ; les motifs sculptés sont dorés. Il est recouvert de velours côtelé moderne. Les chaises sont simplement peintes en blanc, avec des rehauts dorés, et sont garnies du même tissu.

Catégorie technique :

menuiserie

Matériaux et techniques :

noyer : taillé, décor en ronde-bosse, décor en bas-relief, peint, doré ; textile

Représentation :

angelot ; trophée : livre, mitre, crosse, croix, palme ; olivier

Précisions sur la représentation :

Les accotoirs sont soutenus par des angelots en ronde-bosse ; la traverse supérieure du dossier est ornée de trophées épiscopaux et de branches d'olivier en bas-relief.

Dimensions :

h = 88 ; la = 72 ; pr = 63

Etat de conservation :

bon état ; oeuvre restaurée

Localisation

Département :

85

Aire d'étude :

Luçon (commune)

Commune :

Luçon

Latitude :

46,45397226 X

Longitude :

-1,16616883 Y

Documentation

Documents d'archives :

Archives de l'évêché de Luçon. Registre des délibérations du Conseil de fabrique : Le 22 novembre 1821, Mr le curé déclare qu'il est indispensable, pour les jours de grande cérémonie, d'acheter trois fauteuils de velours cramoisi pour garnir le trône épiscopal, et que celui destiné à Mgr l'évêque serait doré.

Bibliographie :

[Exposition. Luçon, chapelle des Ursulines. 1975]. COUSSEAU, Henry-Claude, DELHOMMEAU, Louis. Art sacré de Vendée. XIIe-XIXe siècles. La Roche-sur-Yon : Conservation départementale des Musées de Vendée, 1975