Plateau à burettes, aiguière, bougeoir pontifical

Luçon (commune)

Références

Auteur :

Réau Marie-Thérèse

Date d’enquête :

2008

Commanditaire :

Région Pays de la Loire / Ville de Luçon.

Historique

Commentaire historique :
Ces trois objets de conception assez sobre font partie de la chapelle d'orfèvrerie de Mgr René-Pierre Mignen, ancien secrétaire de Mgr Catteau, nommé évêque de Montpellier en 1922 ; les objets ont vraisemblablement été exécutés à cette occasion et légués à l'évêché de Luçon par le prélat, décédé en 1939. La mention suivante : Aiguière, plateau, bougeoir, argent doré, 1922, Mgr Mignen, est inscrite sur le coffret et les armoiries du prélat figurent sur les objets. On ignore la composition d'origine de cet ensemble, mais certains objets manquent de manière certaine - ne serait-ce que les burettes et le bassin de l'aiguière. L'aiguière et le plateau à burettes sortent de l'atelier de l'orfèvre parisien Honoré Le Balleur, actif à partir de 1894, le bougeoir de celui de l'orfèvre parisien M. Chéret, actif à partir de 1895.

Description de l'objet

Catégorie technique :

orfèvrerie

Matériaux et techniques :

argent : repoussé, ciselé, gravé, doré

Représentation :

ornementation

Dimensions :

h = 23 ; pr = 15 ; l = 23 Hauteur et profondeur de l'aiguière, longueur du bougeoir. Plateau à burettes : l = 25,5 ; la = 16,3.

Etat de conservation :

oeuvre incomplète

Inscriptions :

poinçon de maître ; garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; armoiries (gravées) Poinçon de maître d'Honoré Le Balleur sur le plateau à burettes et l'aiguière ; poinçon de maître de M. Chéret sur le bougeoir. Les armoiries sont celles de Mgr Mig

Localisation

Département :

85

Aire d'étude :

Luçon (commune)

Commune :

Luçon

Latitude :

46,45397226 X

Longitude :

-1,16616883 Y