Plaque décorative : allégorie commémorative, en l'honneur de Mgr Catteau

Luçon (commune)

Références

Auteur :

Réau Marie-Thérèse

Date d’enquête :

2008

Commanditaire :

Région Pays de la Loire / Ville de Luçon.

Historique

Commentaire historique :
Cette plaque commémorative a été offerte en 1911 par les prêtres du diocèse à Mgr Clovis Catteau, évêque de Luçon de 1877 à 1915, pour son jubilé sacerdotal.

Description de l'objet

Commentaire descriptif :

La représentation allégorique est réalisée en bronze ; l'écu central est doré. Ce décor est placé sur une plaque de marbre ; l'ensemble - surmonté des armoiries de Mgr Catteau et portant une inscription commémorative au bas - est disposé sur une plaque de bois.

Catégorie technique :

bronze d'art

Matériaux et techniques :

bronze : doré ; marbre veiné ; bois

Représentation :

scène biblique : création, le trivium ; hostie, allégorie : amitié, justice ; Dieu biblique : triangle, rayons lumineux ; lion : mufle, oiseau : aile

Précisions sur la représentation :

Sur l'écu figurent la création du monde avec, au centre, le trivium (grammaire, rhétorique et dialectique). Le motif est entouré des allégories de l'amitié et de la justice tenant une hostie, surmontées du triangle divin et reposant sur un mufle de lion a

Dimensions :

h = 64 ; la = 43

Etat de conservation :

bon état

Inscriptions :

armoiries ; inscription concernant le donateur (gravée) Les armoiries sont celles de Mgr Catteau. Inscription gravée en bas de l'objet : 1861-21 décembre-1911. A leur évêque et père vénéré les prêtres du diocèse de Luçon.

Localisation

Département :

85

Aire d'étude :

Luçon (commune)

Commune :

Luçon

Latitude :

46,45109205 X

Longitude :

-1,16423021 Y