Ensemble de 5 chapes dorées

Luçon (commune)

Références

Auteur :

Réau Marie-Thérèse

Date d’enquête :

2008

Commanditaire :

Région Pays de la Loire / Ville de Luçon.

Historique

Commentaire historique :
Ces chapes sont classées MH comme faisant partie des ornements achetés grâce au don de 4500 livres fait en décembre 1766 par Mgr Jacquemet Gaultier d'Ancyse. Pourtant, il est fort possible qu'il s'agisse des chapes achetées en 1822 avec un ornement complet pour les fêtes solennelles, les fournisseurs étant les chasubliers nantais Lemoine père et fils. L'analyse stylistique permet difficilement de trancher entre ces deux hypothèses ; toutefois, la conservation des pièces du XVIIIe siècle et la disparition de celles du XIXe est assez peu vraisemblable.

Description de l'objet

Commentaire descriptif :

Les chapes sont en lampas de soie jaune d'or, broché de fils de soie de différentes couleurs. Les franges et les galons sont en fil métal doré.

Catégorie technique :

tissu

Matériaux et techniques :

soie (jaune) : lampas, broché ; fil métal

Représentation :

blé, pampre, fleur

Dimensions :

h = 135

Localisation

Département :

85

Aire d'étude :

Luçon (commune)

Commune :

Luçon

Latitude :

46,45537662 X

Longitude :

-1,16978129 Y

Documentation

Documents d'archives :

Archives de l'évêché de Luçon. Registre n° 4 des délibérations du chapitre (1764-1767) : En décembre 1766, Mgr Jacquemet Gaultier d'Ancyse fait don de 4500 livres à la sacristie de la cathédrale pour le renouvellement des ornements, dont une grande partie commence à être usée.;Archives de l'évêché de Luçon. Registre des délibérations du Conseil de fabrique : Le 9 janvier 1822, on décide d'acquérir un ornement complet et riche, ainsi que des chapes, destinés aux fêtes solennelles lorsque Mgr officiera avec ses assistants. Il sera acheté chez Lemoine père et fils, chasubliers à Nantes.