Revêtement mural (papier peint panoramique) : Les Vues d'Italie

Luçon (commune)

Références

Auteur :

Réau Marie-Thérèse

Date d’enquête :

2008

Commanditaire :

Région Pays de la Loire / Ville de Luçon.

Historique

Commentaire historique :
Le papier peint panoramique de ce salon a été exécuté dans la fabrique parisienne fondée par Joseph Dufour. Il s'agit de la version originale de la série intitulée Vues d'Italie, éditée vers 1823 et comportant 33 lés. L'installation du papier peint dans la demeure luçonnaise date de la campagne de travaux entreprise par son propriétaire, Charles Perreau, autour de 1825. Actuellement, il comprend 17 lés : 5 lés sur le mur sud (Musique et danse autour du buste de Virgile), 12 lés sur le mur ouest (Scène de port en 7 lés, Ruines antiques en 5 lés). Cependant, plusieurs lés représentant la cascade de Tivoli se trouvaient autrefois sur le mur sud ; ils ont disparu mais on les voit en partie sur un tableau représentant le salon. L'ensemble a été restauré en 2007-2008 par Jean-François Sainsard. Lors de cette restauration, on a trouvé six frises superposées ; dans l'impossibilité de restaurer celle d'origine, on l'a refaite à l'identique selon un procédé moderne.

Description de l'objet

Commentaire descriptif :

Le papier est imprimé à la planche de scènes en grisaille. Les lés sont collés sur de la toile de chanvre, sans papier de support intermédiaire. L'ensemble, appliqué sur deux murs, se compose de trois scènes réparties sur 17 lés : 5 lés sur le mur sud (Musique et danse autour du buste de Virgile), 12 lés sur le mur ouest (7 lés pour la Scène de port, 5 lés pour Ruines antiques).

Catégorie technique :

papier peint

Matériaux et techniques :

papier : imprimé, grisaille

Représentation :

scène (Naples, mer, Vésuve, jeunes gens, danse, musique, statue) ; scène (port, bateau, personnage, obélisque monumental) ; vue d'architecture (arc de triomphe, mer, personnage)

Dimensions :

h = 258 ; la = 827 Largeur totale du papier, sur les deux murs. Mur sud : la = 232 ; mur ouest : la = 595. Largeur de chacun des 17 lés : 49.

Etat de conservation :

oeuvre restaurée

Localisation

Département :

85

Aire d'étude :

Luçon (commune)

Commune :

Luçon

Latitude :

46,45435831 X

Longitude :

-1,16668695 Y

Documentation

Documents d'archives :

Conservation des Antiquités et Objets d'Art de Vendée : Rapport sur la restauration de l'œuvre, par Jean-François Sainsard, en décembre 2008.

Bibliographie :

NOUVEL-KAMMERER, Odile. Papiers peints panoramiques. Paris : Musée des Arts décoratifs ; Flammarion, 1998