Visites virtuelles

le service du patrimoine de la Région vous propose de découvrir un site remarquable du territoire d’une manière originale. Vous pourrez aussi cerner des éléments auxquels les visiteurs n’ont pas accès. 

 

Voir

Embarquez sur le Belem !

03/09/2018

Après une première vie comme bâtiment de commerce, le Belem est acquis en 1914 par le duc de Westminster et transformé en yacht. Des cabines confortables sont alors aménagées pour les passagers, dont un grand roof servant de salon de réception. A la suite de la restauration de cette pièce ornée d’un précieux lambris d’acajou, menée à bien avec l’aide de la Région des Pays de la Loire, nous vous invitons à découvrir cet espace et bien d’autres sur ce navire légendaire…

 

 


Voir

Nantes - Musée naval Maillé Brézé

04/06/2018

4 mai 1957, arsenal de Lorient (56) le Maillé Brézé est admis au service actif pour la Marine nationale française.

Après de nombreuses missions dans l’Atlantique et en Méditerranée, il est transformé en bâtiment de lutte anti sous-marine en 1968. En 1988, la Marine nationale désarme le navire et l’association Nantes Marine Tradition en devient le propriétaire. Classé Monument historique en 1991, le Maillé Brézé accueille le public dans le port de Nantes.


Voir

La prison de Nantes

25/04/2018

Désaffecté en 2012, le site de l’ancienne maison d’arrêt est acquis en 2015 par Nantes Métropole et fait l’objet d’un projet de réaménagement avec programme immobilier qui conserve le pavillon d’entrée ainsi que le bâtiment du greffe, qui doit accueillir un théâtre.

Dans le cadre d’une campagne photographique d’urgence en mars 2017, le service du Patrimoine de la Région des Pays de la Loire a pu faire un état des lieux complet du site, mais également découvrir les traces laissées par les artistes grapheurs durant la manifestation Trickart Palace en novembre 2014.

 


Voir

Laval : les bateaux-lavoirs

05/07/2017

Apparus au milieu du XIXe siècle, les bateaux-lavoirs lavallois ont longtemps constitué un des éléments pittoresques des bords de la Mayenne.

Réduit à deux unités en 1982, cet ensemble a fait l'objet de mesures de protection et de travaux de restauration qui n'ont pourtant pas permis d'éviter son naufrage en avril 2009. Renfloué et restauré, l'un des bateaux, le Saint-Julien, a retrouvé son site d’amarrage quai Paul-Boudet et perpétue ainsi le souvenir d'une activité traditionnelle à jamais disparue.

 


Voir

Guérande : la collégiale Saint-Aubin

28/03/2017

La 360° de la collégiale de Guérande vous emmène dans les combles, là où les voûtes de pierre remplacent les anciennes charpentes lambrissées à la recherche des signatures des maîtres charpentiers. Elle invite aussi le visiteur à repérer les traces de l’art roman, gothique, de la Réforme catholique jusqu’aux vitraux du XIXe siècle…