Montreuil-Bellay et son canton

Montreuil-Bellay et son canton

Aux confins de l’Anjou et du Poitou, le canton de Montreuil-Bellay présente un patrimoine bâti riche et diversifié, fondu dans une campagne viticole et céréalière baignée par les eaux du Thouet, affluent de la Loire, dont la navigabilité favorisa le commerce montreuillais.

La pierre calcaire, qu’elle soit de tuffeau ou de falun (calcaire coquillier), l’ardoise et la tuile creuse, utilisée principalement dans le sud, donnent à l’architecture locale une identité visuelle forte. La géologie singulière est également à l’origine d’un étonnant habitat troglodytique que l’on retrouve dans la plupart des hameaux et des villages.

Cette terre est jalonnée d’édifices exceptionnels tels que le château de Montreuil-Bellay, fondé par Foulques Nerra vers 1025, l’abbaye d’Asnières, fleuron du gothique "plantagenêt", la collégiale du Puy-Notre-Dame, élevée au XIIIe siècle, célèbre pour son pèlerinage, ou encore le château de Brézé, construit au XVIe siècle et restauré au XIXe siècle en partie par René Hodé, l’architecte angevin du "gothique troubadour".

Lié à un environnement de qualité, ce passé prestigieux est aujourd’hui valorisé sur tout le territoire. Au fil d’une sélection d’œuvres et d’édifices remarquables conservés dans les différentes communes, ce livre est à la fois une découverte du patrimoine et une invitation à la promenade.


Pour commander l'ouvrage, accédez à la boutique en ligne des éditions 303, cliquez sur le lien suivant.

Retour