Raffinage et raffineries de sucre à Nantes, 17e-20e siècles

Raffinage et raffineries de sucre à Nantes, 17e-20e siècles

Le raffinage du sucre à Nantes du 17e au 20e siècle… Partant du goût pour le sucre, l’auteur analyse l’implantation et le développement de l’industrie du raffinage du sucre de canne sur les bords de la Loire.

D’un produit exotique issu du commerce colonial et réservé aux classes les plus riches, l’ouvrage révèle la lente émergence d’un marché et d’une industrie dépassant les cadres nationaux. Dans une féroce concurrence, les industriels du 19e siècle n’auront de cesse de réduire les coûts de main-d’œuvre, d’adapter leurs machines, d’augmenter les volumes de production. 

A la croisée des industries mécanique et chimique, le raffinage sera le théâtre de bouleversements techniques aussi spectaculaires que rapides. La production passera du sucre en pain et en tablette au sucre en morceaux tel que nous le connaissons encore aujourd’hui.

 Augmenté de focus et d’une iconographie inédite, ce sixième volume de la collection Carnets d’usines révèle la richesse d’une histoire méconnue, des traces d’une raffinerie impériale jusqu’à la silhouette de l’usine Béghin-Say dans le paysage nantais.


 

 

Retour