Service patrimoine

Mémoire d’une histoire commune aux habitants, le patrimoine des Pays de la Loire, porteur d’identités, est reconnu et soutenu par la Région.

Lorsqu’elle  s’est emparée  en 2007 de sa nouvelle compétence d’Inventaire général du patrimoine culturel, la Région a souhaité affirmer sa volonté d’élargir la connaissance du patrimoine régional  et de faire connaître à tous la richesse patrimoniale des Pays de la Loire, en s’appuyant sur son pôle de l’inventaire.

Revendiquant le lien inaliénable qui associe à l’acte de conserver et restaurer celui d’animer et transmettre, elle développe son accompagnement  des porteurs de projets de restauration et de mise en valeur du patrimoine régional. Pour cela, elle a créé  un service affecté au patrimoine au sein de la Direction Culture, Sport et Associations.

L’Abbaye de Fontevraud, Monument Historique de l’Etat, constitue un ensemble monumental exceptionnel. A ce titre, la Région contribue depuis 2007 à sa restauration. Elle est également responsable de la gestion de ses équipements, de l’accueil du public et de la programmation culturelle et artistique. 

En 2009, dans le cadre de la première Conférence Régionale Consultative de la Culture, une commission patrimoine a été mise en place.  Elle constitue un véritable espace d’échange de co-construction entre acteurs du patrimoine et institutions.