Centre de ressources et bibliothèque du patrimoine

La bibliothèque du patrimoine regroupe plus de 22 000 documents issus des fonds anciens et con-temporains sur l’histoire du patrimoine local de chaque département, des grandes villes jusqu’aux petits villages de la Région des Pays de la Loire  mais également des documents plus généraux sur l’histoire de l’art et l’architecture. Elle s’attache à mettre à jour des fonds particuliers comme les parcs et jardins, le patrimoine maritime et fluvial, le patrimoine industriel, l’art du vitrail et les pein-tures murales.  Elle possède des ouvrages rares ou épuisés sur des sujets comme les villas des bords de mer, les jardins mais aussi l’histoire du sel, les fours à chaux…

Elle met à disposition de tous, les publications de l’inventaire du patrimoine, une source d’information inédite sur une thématique (patrimoine maritime et fluvial, patrimoine ferroviaire, peintures murales, objets religieux,  patrimoine industriel), une commune,  un édifice, un objet...

Catalogue en ligne
Le catalogue en ligne donne accès à l’ensemble des notices de différentes façons : recherche simple, avancée, ou guidée. Il permet aussi l’accès à d’autres catalogues de bibliothèques équivalentes. 

Ouvert au public

Au sein de l’Hôtel de Région, un espace est réservé à l’accueil du public. Une équipe, à votre écoute, met à votre disposition les fonds documentaires et une bibliothèque spécialisée et vous guide dans vos recherches.


Horaires d'ouverture

Adresse : 1 rue de la Loire 44966 Cedex 09, y accéder avec Destineo

Contacts : 02 28 20 54 70

 doc.patrimoine@remove-this.paysdelaloire.fr


 

Ce centre de ressources est partagé avec la documentation générale et les archives régionales : plus d'informations sur le lien suivant.

Nos bases de données sont en partie téléchargeables sur le portail open data inter collectivités : http://data.nantes.fr/donnees/ ; choisissez « Pays de la Loire » et « Inventaire du patrimoine », « Fonds documentaire général » ou « Archives régionales .