Les peintures murales en Pays de la Loire

Cliquez pour agrandir l'image ©Yves Guillotin, Région Pays de la Loire, 2012.

Depuis plus d’un millénaire, la peinture murale est un art qui séduit les hommes des Pays de la Loire pour orner, décorer, enseigner et transmettre leurs messages. Cet art remonte même à 25 000 années à Saulges (commune de la Mayenne), où bisons et chevaux ornent les parois et grottes.

Les peintures murales régionales du Xe au XXIe siècle

Malgré sa richesse et sa qualité, la peinture murale constitue un patrimoine particulièrement fragile et méconnu. Comme toute décoration, elle est soumise aux changements de mode et de goût, et il ne se passe pas une année sans que de nouvelles peintures murales soient découvertes à l’occasion de la rénovation d’une maison ou d’un manoir, ou bien à l’occasion de la restauration d’une église.

Les peintures murales des Pays de Haute-Sarthe et d’Alençon ont fait l’objet d’un inventaire systématique piloté par le Département de la Sarthe et dont la couverture photographique a été réalisée par la Région des Pays de la Loire. Cette étude a révélé toute la diversité du patrimoine pictural de ces territoires. Situés dans tous les types d'édifices, des plus modestes aux plus prestigieux - simple maison, château, église paroissiale, chapelle - ces décors peints offrent un large panorama de la production sur un millénaire. Murs, voûtes furent ainsi couverts de décors ornementaux et historiés.


Inventaire réalisé en partenariat avec le Département de la Sarthe

Retour