Guérande

La Ville de Guérande possède un patrimoine architectural et mobilier riche et varié, réparti sur l’ensemble de son territoire. Ce patrimoine qui a fait l’objet d’un travail d’Inventaire de 2005 à 2007, dans le cadre d’une convention tripartite avec L’Etat, le Conseil général de Loire-Atlantique et la ville, complété de janvier 2008 au 31 août 2008, constitue un élément fort de son identité et est l’objet d’intérêts et d’enjeux croissants.

La Région des Pays de la Loire et la Ville de Guérande considèrent ce patrimoine comme un atout culturel de haute importance et attachent un intérêt majeur à son respect, à sa valorisation et à sa prise en compte dans la gestion, dans l’aménagement et dans la valorisation du territoire. Ils considèrent maintenant qu’il est identifié et qu’ils disposent ainsi, de données rigoureuses, établi selon une méthodologie scientifique expérimentée et qu’il est nécessaire de poursuivre l'étude par le biais de  différentes actions de valorisation.

Le travail sur Guérande se focalise sur  l’étude du patrimoine et la mise en œuvre d’actions de valorisation de ce patrimoine culturel de Guérande qui contribue au développement local, à l’aménagement durable du territoire ainsi qu’à sa gestion. 

Il s’agit de proposer les actions suivantes :

  • procéder à la finalisation et à la mise en forme de l’étude d’inventaire: dossiers, archivage, numérisation, versement dans les bases de données nationales Mérimée et Palissy ;
  • de réaliser la publication d’un Cahier du Patrimoine  (prévu pour octobre 2014);
  • d’organiser une exposition sur le patrimoine de Guérande ;
  • de proposer un certain nombre d’actions permettant la vulgarisation des résultats issus de l’étude d’inventaire général ;
  • d’associer le Service du Patrimoine de la Région aux travaux du comité scientifique de la ville par des rencontres régulières avec son Service du Patrimoine-Musée, ainsi qu’aux réflexions et projets menés autour du patrimoine culturel, notamment pour l’élaboration du Projet Scientifique et Culturel du Centre d’Interprétation de l’architecture et du patrimoine  et l’édition de documents « Ville d’Art et d’Histoire ».
  • ainsi, dans le cadre de la vie du Centre d’Interprétation, la Ville aura à mettre en œuvre des actions de sensibilisation atour du patrimoine en faveur des publics et notamment des lycéens et apprentis.