Tous les Focus

Cette rubrique propose d'apporter des éclairages sur un aspect encore méconnu du patrimoine, qu'il s'agisse d'éléments architecturaux, d'objets ou bien d'anecdotes historiques.

Privilégiant une approche synthétique, les contenus présentés ici, sont une invitation à une découverte approfondie du patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Voir

Saumur : visitez l'Hôtel de Ville, un édifiant édifice

23/10/2019

C’est probablement l’hôtel de Ville encore en activité le plus ancien du Val de Loire : les Saumurois avaient en effet obtenu du roi Charles VII le droit de s'assembler et d'élire deux représentants dès 1437. C’est ainsi qu’un bastion des remparts érigés pendant la Guerre de Cent Ans forme le point de départ de l’édifiante histoire de l’hôtel de ville de Saumur, à la forme si particulière. Il est aujourd’hui en cours de restauration*.


Voir

Le Thoureil - Patrimoines révélés

02/10/2019

L'exposition "Patrimoines révélés" fait étape au Thoureil jusqu'au 31 octobre 2019.

Situé entre Angers et Saumur, sur la rive sud de la Loire, le village du Thoureil étire ses belles maisons de tuffeau le long d’un paysage emblématique du Val de Loire labellisé au patrimoine mondial de l’UNESCO.


Voir

Des prairies humides à la ZAC Beaulieu : un autre regard sur l’histoire urbaine de l’île de Nantes

17/09/2019

La vaste opération d’aménagement et de renouvellement urbain engagée depuis le début des années 2000 sur le secteur urbain que l’on nomme aujourd’hui île de Nantes, tend à construire une centralité métropolitaine par l’unification d’un territoire composite.


Voir

Montfort-le-Gesnois - ancien hospice (actuel EPHAD)

02/09/2019

Au cœur de Montfort-le-Gesnois, en Pays du Perche sarthois, s'élève un bâtiment remarquable à plus d'un titre : l'ancien hospice conçu à la fin du XIXe siècle par l'architecte Pascal Vérité, originaire de Montfort, actuellement résidence pour personnes âgées Amicie.


Voir

Saint-Florent-le-Vieil - Patrimoines révélés

02/09/2019

L'exposition "Patrimoines révélés" fait étape à Saint-Florent-le-Vieil (49) dans le jardin de la maison Julien Gracq jusqu'au 27 septembre 2019.

Du haut du Mont-Glonne, la cité de Saint-Florent-le-Vieil vous invite à la découverte d’une histoire riche et à la contemplation d’un panorama exceptionnel sur la Loire.