Tous les Focus

Cette rubrique propose d'apporter des éclairages sur un aspect encore méconnu du patrimoine, qu'il s'agisse d'éléments architecturaux, d'objets ou bien d'anecdotes historiques.

Privilégiant une approche synthétique, les contenus présentés ici, sont une invitation à une découverte approfondie du patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Voir

Les églises mancelles du XXe siècle vues du ciel

21/04/2021

Dans le cadre de l’étude d’inventaire sur les faubourgs du Mans, le service patrimoine de la Région prépare une nouvelle publication sur les édifices cultuels du XXe siècle. Les recherches ont mis en avant des éléments architecturaux incontournables. Pour approfondir et illustrer ces nouvelles connaissances, une campagne de vues en drone a été organisée au mois de mars. Les photographies aériennes réalisées par Yves Guillotin ont apporté de précieux renseignements.

 

 


Voir

Lassay-les-Châteaux et ses environs - L’architecture religieuse du XIXe siècle : un renouveau de la foi

15/04/2021

Le nombre des paroisses qui ont formé, pendant l’Ancien Régime et jusqu’au XIXe siècle, l’actuel territoire étudié, ainsi que la ferveur qui y était prégnante, ont fait parvenir jusqu'à nous un patrimoine catholique abondant et varié.

De fait, on dénombre dans l'ancien canton de Lassay-les-Châteaux plus d'une dizaine d'églises autrefois paroissiales, deux couvent-monastères et une vingtaine de chapelles ou oratoires encore en élévation.

A l'instar des régions de l'Ouest de la France, le territoire connaît un important renouveau religieux dans la seconde moitié du XIXe siècle, qui a marqué...


Voir

Béhuard (Maine-et-Loire) ou l’attrait pittoresque d’une île

02/04/2021

Située sur la Loire, à 17 kilomètres au sud-ouest d’Angers, l’île de Béhuard et son église, perchée sur son rocher, apparaît aujourd’hui comme un lieu d’excursion pittoresque.


Voir

Mauges-sur-Loire (49) : les églises néogothiques

16/03/2021

Les églises abordent le XIXe siècle en mauvais état. Après avoir fait effectuer des réparations d’urgence, les communes entreprennent la construction de nouveaux édifices qui s’inspirent de l’architecture gothique redécouverte à cette époque.

Cet article est extrait de la LETTRE DE L'INVENTAIRE des Mauges #2.


Voir

Quand le Crédit Foncier faisait tourner la roue de la chance

16/02/2021

C’est un curieux trésor qui fut trouvé dans les sous-sols de l’ancien Crédit Foncier de France, à Laval, lors de sa fermeture en 2019 : six grandes roues de loterie en bronze et en fonte, dont l’apparente sobriété dissimule un glorieux passé…