Tous les Focus

Cette rubrique propose d'apporter des éclairages sur un aspect encore méconnu du patrimoine, qu'il s'agisse d'éléments architecturaux, d'objets ou bien d'anecdotes historiques.

Privilégiant une approche synthétique, les contenus présentés ici, sont une invitation à une découverte approfondie du patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Voir

Abbaye de Fontevraud - Le bâtiment de la Fannerie, écrin du futur Musée régional d'art moderne

24/11/2020

L’abbaye royale du Maine-et-Loire va accueillir le Musée d’art moderne, collections nationales Martine et Léon Cligman. Cette sélection d’environ 600 œuvres sera exposée au sein d’un nouveau musée créé spécialement à cette occasion dans le bâtiment de la Fannerie.


Voir

Commémorer les morts de la guerre : église de Saint-Julien-des-Eglantiers, à Pré-en-Pail

09/11/2020

L’ensemble de verrières commandé au peintre verrier Auguste Alleaume en 1919 pour la nef de l’église de Saint-Julien-des-Eglantiers, à Pré-en-Pail, est d’autant plus exceptionnel que les vitraux sont assez rares parmi les œuvres commémorant les morts du premier conflit mondial en comparaison avec les plaques, stèles et monuments peints réalisés dans les églises.


Voir

Mauges-sur-Loire - les cabanes de vignerons : un patrimoine viticole

13/10/2020

Des cabanes des vignerons, appelées « loges de vigne », sont présentes à La Chapelle-Saint-Florent, au Mesnil-en-Vallée, à Montjean-sur-Loire et à La Pommeraye, sous la forme de petites constructions en pierre près de parcelles de vignes, par endroit closes par des murets. Ces loges servaient à stocker les outils liés à l’exploitation de la vigne, mais aussi parfois à abriter le vigneron lorsqu’elles étaient dotées d’une cheminée*. Souvent réalisées en pierre locale voire en parpaing de ciment pour les plus récentes, certaines se démarquent des autres par leur aspect cossu et leurs...


Voir

SEMUR-EN-VALLON ET COUDRECIEUX : approche croisée

03/09/2020

Au cœur du Pays du Perche sarthois, les deux bourgs de Semur-en-Vallon et de Coudrecieux, distants de seulement quelques kilomètres, ont fait l’objet d’une étude d’inventaire du patrimoine au cours du premier semestre 2020. Situés sur les franges nord du plateau calaisien, sur la ligne de partage des eaux entre les vallées du Loir et de l’Huisne, ces deux localités ont révélé de troublants points communs…


Voir

Géologie et matériaux en Perche sarthois : visite guidée de Conflans-sur-Anille

22/06/2020

Cinquième bourg étudié dans le cadre du travail d’inventaire du patrimoine actuellement mené au sein du Pays du Perche sarthois, Conflans-sur-Anille a été passé à la loupe au cours de l’été 2019. Reflet de la variété de la géologie et des paysages du territoire, le bâti de chaque village comme Conflans possède un faciès propre lié aux matériaux de construction disponibles sur place ou à proximité, constituant une véritable carte d’identité. Le Pays du Perche sarthois et l’office du tourisme des Vallées de la Braye et de l’Anille proposent une visite* guidée du bourg de Conflans-sur-Anille,...