Tous les Focus

Cette rubrique propose d'apporter des éclairages sur un aspect encore méconnu du patrimoine, qu'il s'agisse d'éléments architecturaux, d'objets ou bien d'anecdotes historiques.

Privilégiant une approche synthétique, les contenus présentés ici, sont une invitation à une découverte approfondie du patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Voir

Mauges-sur-Loire (49) : les églises néogothiques

16/03/2021

Les églises abordent le XIXe siècle en mauvais état. Après avoir fait effectuer des réparations d’urgence, les communes entreprennent la construction de nouveaux édifices qui s’inspirent de l’architecture gothique redécouverte à cette époque.

Cet article est extrait de la LETTRE DE L'INVENTAIRE des Mauges #2.


Voir

Quand le Crédit Foncier faisait tourner la roue de la chance

16/02/2021

C’est un curieux trésor qui fut trouvé dans les sous-sols de l’ancien Crédit Foncier de France, à Laval, lors de sa fermeture en 2019 : six grandes roues de loterie en bronze et en fonte, dont l’apparente sobriété dissimule un glorieux passé…


Voir

Saint-Nazaire : l’ancienne usine élévatoire

19/01/2021

L’ancienne usine élévatoire vient d’être inscrite au titre des monuments historiques. Une belle reconnaissance pour les 110 ans de cet édifice singulier, repérable dans le tissu urbain de Saint-Nazaire, à sa haute cheminée.


Voir

La ville de Lassay à la fin du Moyen Âge

22/12/2020

Considéré comme une ville, et ainsi nommé du XIVe siècle au XIXe siècle, Lassay concentre en effet sous l’Ancien Régime un grand nombre d’activités économiques et administratives : plusieurs foires annuelles s’y tenaient, ainsi qu’un important marché hebdomadaire. De plus, étant le siège d’une puissante châtellenie composée d’une trentaine de paroisses, la ville concentrait les activités judiciaires et fiscales : bailliage, audience, grenier à sel…. Si l’on ne peut donc comprendre Lassay sans son château, l’inverse est également vrai. C’est pourquoi, dans le double cadre de l’étude...


Voir

Abbaye de Fontevraud - Le bâtiment de la Fannerie, écrin du futur Musée régional d'art moderne

24/11/2020

L’abbaye royale du Maine-et-Loire va accueillir le Musée d’art moderne, collections nationales Martine et Léon Cligman. Cette sélection d’environ 600 œuvres sera exposée au sein d’un nouveau musée créé spécialement à cette occasion dans le bâtiment de la Fannerie.