Tous les Focus

Cette rubrique propose d'apporter des éclairages sur un aspect encore méconnu du patrimoine, qu'il s'agisse d'éléments architecturaux, d'objets ou bien d'anecdotes historiques.

Privilégiant une approche synthétique, les contenus présentés ici, sont une invitation à une découverte approfondie du patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Voir

Trois jardins d'exception en Maine-et-Loire

17/06/2019

Trois sites du Maine-et-Loire ouvrent leurs jardins pour le spectacle Cendrillon qui aura lieu dans les jardins du château Colbert à Maulévrier le vendredi 21 juin, du château du Pin à Saint-Georges-sur-Layon le samedi 22 juin, et du manoir de Châtelaison le dimanche 23 juin. Ouverture et visites à partir de 14 h 30 ; spectacle de Cendrillon de Joël Pommerat à 21 h.


Voir

Trois jardins d'exception en Mayenne

04/06/2019

Trois sites de la Mayenne ouvrent leurs jardins pour le spectacle Cendrillon qui aura lieu dans les parcs du château de Craon le lundi 11 juin, du château de Clivoy à Chailland le vendredi 14 juin, du du manoir de Favry à Préaux le dimanche 16 juin. Ouverture et visites à partir de 14 h 30 ; spectacle de Cendrillon de Joël Pommerat à 21 h.


Voir

Trois jardins d'exception en Loire-Atlantique

03/06/2019

Trois sites de Loire-Atlantique ouvrent leurs jardins pour le spectacle Cendrillon qui aura lieu dans les jardins de Kermoureau en Herbignac le vendredi 7 juin (annulé en raison de la tempête Miguel), du château de Goulaine à Haute-Goulaine le samedi 8 juin, du parc du palais Briau sur la commune de Varades en Loireauxence le dimanche 9 juin. Ouverture et visites à partir de 14 h 30 ; spectacle de Cendrillon de Joël Pommerat à 21 h.


Voir

Trois jardins d'exception en Vendée : Nesmy, L'Hermenault, La Flocellière

14/05/2019

Trois sites vendéens ouvrent leurs jardins pour le spectacle Cendrillon qui aura lieu au parc du château de Nesmy le 31 mai, au parc du château de L’Hermenault le 1er juin et le 2 juin à La Flocellière.


Voir

SCEAUX-SUR-HUISNE : LA COUR, de la villa au manoir

09/05/2019

L'ancien manoir seigneurial de la Cour, à Sceaux-sur-Huisne, s'élève sur les fondations d'un bâtiment plus ancien encore bien visibles, avec des lits de moellons très réguliers alternant avec des rangées de briques. Cette mise en œuvre, assurément antérieure au Xe siècle, pourrait même remonter à l'époque gallo-romaine si on les associe aux fondations de thermes exhumées au XIXe siècle à quelques dizaines de mètres seulement. Selon les archéologues, l'ensemble des vestiges aurait pu appartenir à une même villa (grand domaine agricole) du Haut Empire.