Tous les Focus

Cette rubrique propose d'apporter des éclairages sur un aspect encore méconnu du patrimoine, qu'il s'agisse d'éléments architecturaux, d'objets ou bien d'anecdotes historiques.

Privilégiant une approche synthétique, les contenus présentés ici, sont une invitation à une découverte approfondie du patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Voir

Valennes, Perche sarthois : une église complexe

25/03/2019

L'église Saint-Etienne de Valennes présente un assemblage complexe d'éléments d'époques différentes, encore bien difficiles à dater avec certitude. Un relevé du plan réalisé à l'occasion de l'étude d'inventaire confirme la multiplicité des campagnes de construction, dont résulte l'irrégularité extrême de l'édifice.


Voir

Les Sablons - Le Mans

06/03/2019

Au cœur de la ville du Mans, la ZUP des Sablons est le premier grand ensemble en Région des Pays de la Loire étudié pour lui-même, dans le cadre d’une étude d’inventaire. Pierre Vago est l’architecte en chef et dès l’origine, l’attention portée au paysage, aux espaces de circulation et aux équipements est marquée.


Voir

Le Bois-de-Maine, un château médiéval, des châteaux médiévaux ?

15/01/2019

Situé aux confins du Maine, sur la frontière actuelle de la Normandie, dans la commune de Rennes-en-Grenouilles, le château du Bois-de-Maine est le fruit d’une histoire beaucoup plus complexe que ce que les écrits du marquis de Beauchêne auraient pu le laisser croire au premier abord. Etudié dans le cadre des inventaires de l’ancien canton de Lassay-les-Châteaux et des rives de Mayenne, son histoire se révèle peu à peu aux yeux des chercheurs.


Voir

Découvrez le château de Brissac, Maine-et-Loire

03/12/2018

Classé au titre des monuments historiques depuis 1958, Brissac, le plus haut château de France avec sept étages, est sans doute l’un des plus beaux et déroutants exemples de l’architecture française du règne de Louis XIII.


Voir

Le vieux-pont de Laval

27/11/2018

Ce pont médiéval est situé près de l'emplacement d'un gué où la voie gallo-romaine franchissait la Mayenne. Ce franchissement de rivière a favorisé une implantation humaine autour de ce "carrefour" puisqu’à la fin du 10e siècle, une villa dénommée "Laval" est attestée dans une charte du comte du Maine.