IDENTITE (S) Portraits et scènes de vie - XXe et XXIe siècles jusqu’au 29 septembre - Le Dôme (Galerie Loire) - Saumur

Cliquez pour agrandir l'image IDENTITE (S) Portraits et scènes de vie en Saumurois- XXe et XXIe siècles

Cliquez pour agrandir l'image Plongeur ©Blanchaud - archives Saumur

L'exposition photographique Identité(s), réalisée par les Archives Municipales de Saumur et la photographe Betty Hochard avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, croise les portraits anciens du studio Blanchaud (premières décennies du XXè siècle) avec une série de portraits contemporains, résultat d'une campagne menée à Saumur et sur le territoire de l'agglomération saumuroise.

 

L’idée de réaliser une exposition de portraits saumurois du XXe au XXIe siècle est née d’une simple question : pourquoi vivre sur ce territoire plutôt qu’un autre ? L’attachement familial, une contrainte économique, un choix environnemental, les réponses sont sans doute multiples. Afin de faire le point sur cette question, il a paru judicieux de « sortir » des échantillons de portraits et de scènes de vie de notre passé proche, celui du XXe siècle, afin de mieux appréhender l’évolution de la société saumuroise jusqu’à nos jours.
De son côté, la création photographique, en fixant les instantanés de la société saumuroise d’aujourd’hui, est là pour nous montrer la distance parcourue, où le lien avec le passé transparaît peut-être. Horaires : Du mardi au dimanche de 15h à 19h avec 8 nocturnes de 18h à 22h les mardis 23 et 30 juillet, 6, 20 et 27 août. Visites et conférences les 19 et 26 septembre.
Renseignements : 02 41 83 31 45
Entrée libre

Retour