Le Thoureil - Patrimoines révélés

Cliquez pour agrandir l'image Le Thoureil ©Bruno Rousseau, Conservation départementale, Département de Maine-et-Loire

Cliquez pour agrandir l'image L'église Saint-Genulf ©Bruno Rousseau, Conservation départementale, Département de Maine-et-Loire

Cliquez pour agrandir l'image Bateau traditionnel sur la Loire et l’ abbaye Saint-Maur ©Bruno Rousseau, Conservation départementale, Département de Maine-et-Loire

Cliquez pour agrandir l'image L'exposition "Patrimoines révélés" au Thoureil

L'exposition "Patrimoines révélés" fait étape au Thoureil jusqu'au 31 octobre 2019.

Situé entre Angers et Saumur, sur la rive sud de la Loire, le village du Thoureil étire ses belles maisons de tuffeau le long d’un paysage emblématique du Val de Loire labellisé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le peuplement du site remonte à la Préhistoire, comme en attestent les nombreux mégalithes disséminés sur le territoire. La commune possède un patrimoine riche et varié, lié au développement de ses activités fluviales et à l’emprise des pouvoirs féodaux et religieux. Au VIe siècle, saint Maur y fonde la première abbaye bénédictine de la région, dont l’élévation de la fin du XVIIe siècle domine encore la vallée. Non loin, s’élance l’église Saint-Genulf, bâtie au XIe siècle et pourvue d’un clocher au XIIIe siècle. Celle-ci a récemment été ornée d’un remarquable ensemble de vitraux réalisé par l’artiste et écrivain Tahar Ben Jelloun.
Les XVIIe et XVIIIe siècles voient l’essor de la batellerie et du commerce des vins dont témoigne encore le fameux comptoir hollandais construit vers 1685 par la famille Van Voorn. Aujourd’hui, de nombreuses maisons de mariniers subsistent de cette période où la Loire était marchande. Les bords de Loire, lieux privilégiés de villégiature depuis la fin du XIXe siècle, offrent ici un spectacle continuel agrémenté par le maintien d’une batellerie traditionnelle.
Les incontournables
-  L'église Saint-Genulf
- L'abbaye Saint-Maur (extérieurs)
- L'église prieurale de Bessé (extérieurs)
- Fête des vieux gréements (avril)
- Balades en bateau traditionnel sur la Loire
- Blaison-Gohier, Chênehutte-Trèves-Cunault, Petites Cités de Caractère® L'exposition est installée sur la place du Mail au Thoureil.

Patrimoines révélés

Réalisée dans le cadre des 50 ans de la mission d'inventaire de Maine-et-Loire, cette exposition permet dans savoir plus sur l'inventaire du patrimoine, mission relevant de la Région des Pays de la Loire.
Cette exposition fait référence aux études d'Inventaire du patrimoine menées en Maine-et-Loire et s'appuie sur son riche fonds photographique.
Elle met en évidence ce qu’une opération d’inventaire peut apporter à un territoire en termes de valorisation et/ou de médiation. En mettant  au jour des richesses patrimoniales, les opérations d'Inventaire donnent bien souvent envie aux collectivités de les mettre en valeur.

Retour