Saumur : visitez l'Hôtel de Ville, un édifiant édifice

Cliquez pour agrandir l'image Saumur, vue d'ensemble du front de Loire ©P. Giraud

Cliquez pour agrandir l'image ©P. Giraud

Cliquez pour agrandir l'image Dessin du XIXe siècle, avec une restitution imaginaire des lucarnes ©P. Giraud

C’est probablement l’hôtel de Ville encore en activité le plus ancien du Val de Loire : les Saumurois avaient en effet obtenu du roi Charles VII le droit de s'assembler et d'élire deux représentants dès 1437. C’est ainsi qu’un bastion des remparts érigés pendant la Guerre de Cent Ans forme le point de départ de l’édifiante histoire de l’hôtel de ville de Saumur, à la forme si particulière. Il est aujourd’hui en cours de restauration*.

L’aspect défensif hérité du XVe siècle s’enrichit de gothique flamboyant au XVIe et, dans le même temps, d’une girouette ornée de cinq grues, symboles de vigilance. Au XIXe siècle, l'architecte Charles Joly-Leterme est chargé d’importants travaux d’agrandissement et d’embellissement, à la hauteur de la prestigieuse École de Cavalerie qu’abrite désormais la cité. Il pare les façades de ce nouveau bâtiment d'un bestiaire sculpté, tandis que l’intérieur, solennel et fastueux, s’inspire du Moyen Âge et de la Renaissance, notamment l’actuelle salle du conseil municipal.
Enjeu de pouvoir, l’édifice, d’agrandissements en destructions, a traversé les époques, gardant de chacune témoignages architecturaux et traces du prestige de la ville.

*avec un financement régional de 180 000 euros au titre des Monuments historiques

+ Visites de tous les jeudis de novembre à 12h15 (payant : 2 euros)
Réservation au 02 41 83 30 31 ou villearthistoire@saumur.fr


Partager cet article


Retour