Sèvre niortaise - Du Marais au Monde : l’atlas des élèves de l’école de L’Île-d’Elle, 1890

Cliquez pour agrandir l'image Atlas - Planisphère situant les colonies françaises. ©Suire Yannis (reproduction)

L’inventaire du patrimoine de la commune de L’Île-d’Elle, réalisé en 2018-2019, a permis, comme à l’accoutumée, de révéler un patrimoine constitué de bâtiments publics, de maisons, de fermes, d’ouvrages hydrauliques, etc. Un élément plus singulier que les autres est conservé en mairie. Il s’agit d’un atlas de 36 feuillets, réunis par une reliure cartonnée, mesurant 55 centimètres sur 44. Cet atlas, comme cela est précisé sur la page de titre, a été « fait collectivement par les élèves de l'école laïque de garçons sous la direction et avec l'aide de l'instituteur », M. Métayer, entre le 20 janvier et le 10 mai 1890. Présenté à l'Exposition scolaire de Tours de 1892, il y a reçu la médaille de bronze.

Au revers de la première de couverture est fixée la liste des 17 élèves auteurs de cette œuvre, avec leur date de naissance et leur âge : âgés de 13 ans, Auguste Laboureux, Maurice Trioux, Pascal Gaignet, Charles Leforestier et Moïse Fort ; âgés de 12 ans, Isaac Gay, Anaël Def, Henri Aimé, Emile Chauveau, Moïse Auquebon et Maurice Sabouraud ; âgés de 11 ans, Maurice Simonnet et Henri Gaignet ; âgés de 10 ans, Louis Moreau et Eustache Vincent ; âgés de 9 ans, René Boutillier et Auguste Fleurisson.

D’un feuillet à l’autre, l’atlas aborde 19 thèmes, allant du particulier au général, soit du groupe scolaire de L'Île-d'Elle (inauguré à peine trois ans avant la confection de l'atlas) au monde, en passant par la commune, le canton, le département de la Vendée, la France (géographie, histoire, économie) et ses colonies. En voici le sommaire, présenté en page de titre :


1.      Groupe scolaire de L’Île-d’Elle

2.      Plan de l’école des garçons de L’Île-d’Elle

3.      Commune de L’Île-d’Elle

4.      Canton de Chaillé-les-Marais

5.      Vendée physique et politique

6.      Vendée par circonscriptions d’inspection primaire

7.      Vendée agricole et industrielle

8.      France physique

9.      France par départements

10.  France, anciennes provinces

11.  France par académies, instruction publique

12.  France, enseignement professionnel

13.  France, chemins de fer

14.  France, voies navigables

15.  France, industrie extractive

16.  France agricole et industrielle

17.  Algérie, Tunisie

18.  Colonies françaises

19.  Planisphère indiquant les colonies françaises.

Chaque thème est la plupart de temps traité à l’aide d’une carte et d’un texte manifestement recopié d’un ou plusieurs ouvrages qu’il reste à identifier. Le feuillet porte, en bas à droite, la signature du ou des élèves qui l’a réalisé, avec le plus grand soin. L’atlas démontre ainsi la connaissance géographique, historique, économique et administrative que les élèves de l’école de la troisième République pouvaient avoir de leur environnement proche comme du pays et des colonies qui en formaient alors l’empire.


Partager cet article


Retour