Exposition L'Art de la Charpente - Notre-Dame de Paris, études et maquettes

Cliquez pour agrandir l'image Exposition L'Art de la Charpente - Notre-Dame de Paris du 8 juin au 1er juillet à l'Hôtel de Région à Nantes ©DR

Le 15 avril 2019, un incendie détruisait la totalité de la charpente et de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Quinze jeunes Compagnons Charpentiers du Devoir et treize élèves Architectes du patrimoine de l’Ecole de Chaillot ont élaboré des maquettes de la charpente disparue qui mettent en valeur l'ingéniosité des anciens bâtisseurs et perpétuent leur savoir-faire.

L'exposition l'Art de la Charpente - Notre-Dame de Paris fait étape à l'hôtel de Région à Nantes du 8 juin au 1er juillet.

Pour les Compagnons charpentiers, elle était le témoin du savoir-faire des ouvriers du début du XIIIe siècle, puis de ceux du XIXe siècle, à travers la flèche et le transept. Pour les architectes, c’est une oeuvre majeure, sauvée et mise en valeur par Eugène Viollet-le-Duc, reconnue patrimoine mondial de l’humanité.
Les représentants des charpentiers au sein des Compagnons du Devoir ont décidé de concevoir un projet qui s’inscrirait dans une démarche à la fois de formation, de mémoire et de partage d’expériences avec les architectes de l’Ecole de Chaillot et de Notre-Dame.
Pendant six mois, 15 itinérants charpentiers répartis à travers l’Hexagone - et au-delà - ont réalisé en équipe les éléments constitutifs de l’ensemble de la charpente à l’échelle 1/20e pour compléter la maquette de la flèche réalisée en 1969, ainsi que des détails à différentes échelles.
Ces pièces ont été produites au sein des ateliers des maisons de Compagnons du Devoir dans le cadre du Tour de France, étape fondamentale de leur formation. Parallèlement 13 architectes de l’École de Chaillot, ont étudié et exploité les relevés de leurs prédécesseurs pour nourrir la connaissance de la charpente disparue, dans le cadre de la Mise en Situation Professionnelle.

Des essences de bois différentes

L'Art de la charpente invite à voyager dans différentes époques, à observer les techniques d'hier et d'aujourd'hui pour renforcer et consolider la structure. Les principales époques de la charpente sont révélées par les essences de bois utilisées : le chêne pour la période médiévale, le noyer pour les parties du XIXe siècle.

Informations pratiques

L'exposition l'Art de la Charpente - Notre-Dame de Paris fait étape à l'hôtel de Région, 1 rue de la Loire à Nantes du 8 juin au 1er juillet.
  • Entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 18h. Accès par le parvis.
  • Visites guidées pour les scolaires sur réservation auprès de protocole@paysdelaloire.fr

Partager cet article


Retour