Toutes les actualités

Retrouvez l'ensemble des actualités relatives au patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Voir

Enquêtes Patrimoine le samedi 15 juin à Saint-Nazaire

12/06/2019

«J'habiterai une école blanche». Le temps d'une sortie sur le terrain, mettez-vous dans la peau d'un chercheur de l'inventaire du patrimoine pour vous initier à la recherche sur les patrimoines bâtis..


Voir

24 Heures Le Mans : la Mancelle dans la course

12/06/2019

La Mancelle est la première voiture fabriquée en série après avoir été présentée à l’Exposition Universelle de 1878 par Amédée Bollée père.

Quelques membres du Conseil des Sages de la ville du Mans soucieux de valoriser le patrimoine industriel de la famille Bollée en réalisent la réplique avec l'appui de la filière automobile sarthoise.

Cette dernière est exposée sur l'Esplanade des Jacobins au Mans jusqu'au vendredi 14 juin, jour de la Parade des pilotes des 24 Heures.

 


Voir

Saint-Florent-le-Vieil - Partnership, le manuscrit inédit, exposé à la Maison Julien Gracq jusqu’au 6 juillet

05/06/2019

En 2018, un texte inconnu du futur Julien Gracq a refait surface : Partnership, signé Louis Poirier, rédigé dans sa maison de Saint- Florent-le-Vieil en 1931, serait le premier récit terminé de l’auteur considéré comme l’un des écrivains majeurs de la littérature du XXe siècle.


Voir

Cendrillon dans les jardins

03/06/2019

Quinze beaux jardins des Pays de la Loire accueillent, les vendredis, samedis et dimanches de juin, le spectacle de Cendrillon, de Joël Pommerat, sur une mise en scène de Camille de la Guillonnière et la création de lumière de Julie Duquesnoy, en régie lumière Johanna Boyer-Diololo.

La compagnie Le temps est incertain, mais on joue quand même, a relu le conte de Cendrillon dans une version moderne qui traite des peurs de notre temps et nous questionne avec délicatesse et poésie sur la mort, la vérité et l’amour.


Voir

Château de Lassay : présentation des recherches en cours le 14 juin

03/06/2019

Dans le cadre de l’Assemblée générale de l’association des Amis du château de Lassay, qui se tiendra le 14 juin, Marion Seure, chercheuse de l’Inventaire à la Région Pays de la Loire, et Jocelyn Martineau, conservateur régional de l’Archéologie à la DRAC des Pays de la Loire, interviendront pour présenter les premiers résultats des recherches menées sur l’édifice et les pistes qui seront suivies pour la suite de l’étude. Cette conférence aura lieu à 19h, salle des Arts de Lassay (ancienne chapelle castrale), rue du Château. Elle est ouverte à tous.