Toutes les actualités

Retrouvez l'ensemble des actualités relatives au patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Voir

Jazz dans les jardins du Château de La Baronnière, Mauges-sur-Loire (Maine-et-Loire) le 20 juin

07/06/2021

Une petite route sinueuse conduit à La Baronnière. Les traces des douloureux évènements de la guerre de Vendée laissent la place au seul souvenir d’un ancien propriétaire, Charles de Bonchamps, commandant de l’armée catholique et royale. Le nouveau château est construit par l’architecte René Hodé vers 1854, et le parc dessiné par le pépiniériste André Leroy quelques années plus tôt pour Jules-Armand Arnous-Rivière, descendant d’armateurs nantais.


Voir

Jazz dans les jardins du Château de Jarzé, Jarzé-Villages (Maine-et-Loire) le 19 juin

02/06/2021

Le visiteur franchit la grille et empreinte l’allée pavée qui conduit à la plate-forme du château. Il traverse un bosquet tapissé de cyclamens une partie de l’année. Un premier parterre dessiné par René-Edouard André, se déploie devant le pignon du logis.


Voir

Jazz dans les jardins du Puygirault, Saumur (Maine-et-Loire) le 18 juin

02/06/2021

Le domaine du Puygirault était une dépendance de l’abbaye Saint-Florent de Saumur et reflète encore toute l’opulence de cette abbaye bénédictine et de ce territoire de la vallée de la Loire. Au pied du coteau, l’ancienne résidence a tiré parti des caves -anciennes carrières- pour aménager des dépendances semi-troglodytiques.


Voir

Jazz dans les jardins du Château de La Rongère, La Roche-Neuville (Mayenne) le 13 juin

02/06/2021

La Rongère est un des plus grands jardins « à la française » de la région. Ces jardins se développent devant le château sur le versant de la Mayenne et composent un édifice à ciel ouvert, inscrit dans le calepinage précis de la « bêche et du compas ».

 


Voir

Jazz dans les jardins du Château des Arcis, Meslay-du-Maine (Mayenne) le 12 juin

02/06/2021

Donjon et château barrent la vue sur la vallée. Le regard se détourne pour embrasser l’ensemble des bâtiments en moellons de grès et chaînages de tuffeau pour les logis, et de brique pour les communs. Petit à petit on descend vers la demeure entourée de douves. Le château est construit sur une motte fossoyée que l’on contourne pour accéder aux grands jardins.