Toutes les actualités

Retrouvez l'ensemble des actualités relatives au patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Voir

Inventaire du patrimoine à Conflans-sur-Anille (Perche sarthois) : rendez-vous le vendredi 15 novembre

24/10/2019

Après Connerré, Valennes, Sceaux-sur-Huisne et Montfort-le-Gesnois, Conflans-sur-Anille est le cinquième des douze bourgs du Perche sarthois à l’étude. Conflans-sur-Anille présente toutes les caractéristiques d’un petit bourg-rue, à l’architecture préservée, dont le parcours découverte sera dévoilé le 15 novembre 2019.


Voir

L’architecte conseille les Petites cités de caractère et leurs habitants

23/10/2019

Une fois par mois, Caroline Guillemaut, architecte du patrimoine, reçoit gracieusement les habitants des Petites Cités de Caractère de Loire-Atlantique et de Vendée pour prodiguer ses conseils sur la rénovation des façades et veiller à la qualité architecturale des habitations.


Voir

Philippe Brissy, maître verrier à Saumur, fabrique les vitraux dessinés par Tahar Ben Jelloun pour l'église St Genulf au Thoureil (49)

22/10/2019

L’artiste Tahar Ben Jelloum et Philippe Brissy ont partagé leur travail avec les acteurs et nombreux donateurs réunis dans l’atelier Théophile à Saumur, où sont réalisés les vitraux.


Voir

La Région entretient son patrimoine : l’hôtel de Région retrouve son éclat

21/10/2019

Edifié sur les rives de la Loire à la pointe de l’île Beaulieu à Nantes, l’hôtel de Région vient d’être ravalé, des façades aux toitures. Le film tourné par le service patrimoine à cette occasion vous dévoile l’architecture du bâtiment construit par le cabinet nantais 3A qui réunissait les architectes Durand Menard et Thibault.

L’hôtel de Région des Pays de la Loire est un témoin de la décentralisation, construit peu après les lois Deferre (1982) qui firent des Régions des collectivités territoriales. La première pierre posée en 1984, il fut inauguré le 10 janvier 1987 par Jacques...


Voir

Fontevraud : exposition Parures de fête - splendeurs des tapisseries de Saumur

21/10/2019

Jusqu'au 1er décembre, l’Abbaye royale de Fontevraud expose pour la première fois dans un même lieu, trente-sept tapisseries restaurées des collections de Saumur, dont la plupart sont uniques.