Un été à l'Abbaye de Fontevraud - Parcours scénographique, artistique et historique

Cliquez pour agrandir l'image Les étoiles de Fontevraud ©Leonard De Serres

Cliquez pour agrandir l'image Une été à Fontevraud ©L. De Serres

Cliquez pour agrandir l'image Métamorphoses - Claude Monet à Fontevraud jusqu'au 18 septembre ©C. Martin

Cliquez pour agrandir l'image vVsites commentées à la carte et ambiances sonores avec le compagnon de visite ©C. Kreazim

Cliquez pour agrandir l'image Exposition dédiée à la période carcérale : Napoléon transforme alors Fontevraud en l’une des plus dures prisons de France, rôle qu’elle conservera jusqu’en 1963. ©L. De Serres

Cliquez pour agrandir l'image Parcours d'art à Fontevraud : une histoire ligneuse. Guillaume Thireau ©L. De Serres

Cliquez pour agrandir l'image Etendu - Françoise Petrovitch ©C. Martin

Cliquez pour agrandir l'image "Victoire, Sophie, Thérèse et Louise", exposition de Geoffroy Pithon ©G. Pithon

Les visiteurs de l'Abbaye de Fontevraud y découvriront cet été les créations de plusieurs artistes.

Ainsi, le deuxième parcours scénographique de Bruno Seillier met en avant la magnificence de l’ordre Fontevriste et les embellissements successifs de son architecture monastique. Ce parcours est ainsi consacré à la reine des abbayes, à l’attachement de la dynastie des Plantagenêts et aux mères abbesses les plus marquantes.


En faisant appel à Bruno Seillier, qui a déjà mis en scène le Mont St-Michel, la Tour Eiffel et Les Invalides, l’Abbaye royale de Fontevraud entend allier une dimension authentiquement populaire et familiale, sans renoncer à la qualité esthétique et à l’exactitude historique.

Majestueuse de jour, l’abbaye devient mystérieuse et onirique de nuit. Ce parcours scénographique nocturne alliant son et lumière emmène les visiteurs dans les jardins d’où ils peuvent découvrir les façades illuminées. Puis il les guide au cœur du monument où les notes de lumières succèdent aux projections poétiques.

Jeux de lumière, effets sonores et projections vidéo… La saison 2 des Étoiles de Fontevraud vous offrent un moment d’émerveillement, de flânerie et de poésie. Faire aimer l’histoire en magnifiant le patrimoine, telle est l’ambition de l’Abbaye Royale de Fontevraud.

Bruno Seillier


Bruno Seillier, créateur de 70 spectacles et fêtant 25 ans de création, a ces dernières années été remarqué par nombre de ses scénographies, déployées au sein de monuments classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Par son passé, son expérience, et les responsabilités qu’il a exercées au plus haut niveau de collectivités locales, Bruno SEILLIER peut conseiller, orienter, concevoir des projets culturels et touristiques. Il a l’imagination culturelle mais la conception concrète.


Scénariste, il a le souci du mot juste. De grands comédiens interprètent ses textes et spectacles (Robert HOSSEIN, Jean PIAT, André DUSSOLIER, Francis HUSTER, Claude GIRAUD, Marc CASSOT…)

Metteur en scène, scénographe, il a le sens de l’espace, de la profondeur et de la technique maîtrisée. Constamment en veille sur les nouvelles techniques et technologies, il sait les intégrer et les asservir à l’émotion et à la beauté. Directeur artistique et réalisateur, il veille à l’harmonie, aux choses bien faites, réunies au service du projet commun quelle que soit la taille, l’envergure du projet.

Informations pratiques


Du vendredi 15 juillet au dimanche 21 août 2022 inclus
Parcours libre de 21h30 à 00h30
Dernière entrée sur site à 23h30. Durée : environ 1h15
LUNDIS OFF et pas de parcours exceptionnellement le 30/0
  TARIFS

Tarif plein : 14 €
Tarif réduit* : 11 €

Gratuit pour les enfants de moins de 8 ans

* valable pour les personnes de moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi, les PASSeurs, et les étudiants de moins de 25 ans sur présentation d’un justificatif
Billet inclus dans le cadre d’un séjour à Fontevraud l’Hôtel

Le site n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite

 

Partager cet article


Retour