Abbaye de Fontevraud - Rendez-vous au musée d'art moderne pour la nuit européenne des musées

Cliquez pour agrandir l'image Abbaye de Fontevraud - le musée d'art moderne - - collections nationales Martine et Léon Cligman ©C. de Lavenne

Un an après son ouverture au public, le musée d’Art moderne participe à l’événement européen de la nuit des musées samedi 14 mai 2022. À cette occasion, le public est invité à découvrir la collection permanente de l’établissement gratuitement.

Cette soirée sera également rythmée par deux déambulations contées d’un Animation à l’autre à 19h30 et 21h00. La conteuse Tiphaine Le Vaillant accompagne le public à travers la fabuleuse collection du musée et entraîne le public de conte en conteà la découverte du bestiaire caché dans les oeuvres d’art.

EN PRATIQUE

Entrée gratuite de 19h00 à 22h00. Dernier accès à 21h30.
Accès à la déambulation contée sans réservation préalable, dans la limite des places disponibles. La jauge est de 20 personnes par représentation.

LA NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES

Organisé par le ministère de la Culture, la nuit européenne des musées célèbre cette année sa 18ème édition. Ce soir-là de nombreux musées ouvrent gratuitement leurs portes partout en France et en Europe. Visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivants, animations exceptionnelles donneront à vivre à un large public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique.

À PROPOS DE FONTEVRAUD, LE MUSÉE D’ART MODERNE COLLECTIONS NATIONALES MARTINE ET LÉON CLIGMAN

Depuis son ouverture le 19 mai 2021, le musée d’Art moderne de Fontevraud dont la création a été orchestrée par la Région des Pays de la Loire, a déjà accueilli près de 70.000 visiteurs et fait l’objet d’une excellente réception publique et critique.
La collection de Martine et Léon Cligman à l’origine de ce Musée de France rassemble des peintures, des dessins et des sculptures d’artistes des XIXe et XXe siècles, ainsi que des antiquités et des objets extra-européens. Le parcours original du musée ne propose pas une présentation historique de l’art moderne mais suggère une compréhension intime de ce qu’est une collection : un rapprochement d’oeuvres liées non par leur origine ou leur époque mais par des affinités formelles. Il instaure une relation aux oeuvres souvent inconnue du public, incite les visiteurs à libérer leur regard, à identifier un rapport à l’oeuvre d’art très personnel.
La politique d’exposition, étant elle aussi fondée sur un principe de dialogues, le musée organise, l’été, une grande exposition en partenariat avec des institutions reconnues pour présenter des figures majeures de l’art moderne. Pour sa première édition, le musée d’Art moderne présentera Métamorphoses. Dans l’art de Claude Monet du 10 juin au 18 septembre 2022.

Partager cet article


Retour