Publication Architectures sacrées - Le Mans au XXe siècle - conférence et visites

Cliquez pour agrandir l'image Architectures sacrées - Le Mans au XXe siècle, dans la collection « Découvertes Patrimoines en région » en co-édition Région Pays de la Loire et 303 - Décembre 2021

Cliquez pour agrandir l'image Visite de la chapelle de la clinique du Pré, dimanche 12 décembre 11h ©Yves Guillotin

Cliquez pour agrandir l'image Visite de la chapelle de la Solitude, dimanche 12 décembre 2021 à 14h ©Yves Guillotin

Cliquez pour agrandir l'image Eglise Saint-Liboire, Le Mans ©Yves Guillotin

Dans le cadre de l’étude d’inventaire sur les faubourgs du Mans, le service Patrimoine de la Région publie Architectures sacrées - Le Mans au XXe siècle, dans la collection « Découvertes Patrimoines en région » en co-édition Région Pays de la Loire et 303. Cet ouvrage met en évidence l'architecture originale et remarquable des édifices cultuels du XXe siècle au Mans.

Marie Ferey, co-auteure et chercheuse de l’Inventaire au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire donnera une conférence avec Yves Guillotin, photographe, le jeudi 9 décembre à 18h00 au Carré Plantagenêt - Le Mans à l'occasion de la sortie de l’ouvrage.

Des visites de deux édifices, peu connus ou rarement ouverts au public, sont proposées le 12 décembre.

L’architecture religieuse du XXe siècle est un point saillant de l’Inventaire en cours des faubourgs du Mans. En juin 2019, plusieurs églises mancelles ont été présentées devant la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA) afin d’être labellisées « architecture contemporaine remarquable ». Une recherche approfondie a donc été initiée autour de la notion de culte et de ses impacts sur l'urbanisme et l'architecture du XXe siècle. Architectures sacrées. Le Mans au XXe siècle en présente les résultats et évoque ainsi le renouvellement des formes architecturales et urbaines.

Collection Découvertes – Patrimoines en Région

Architectures sacrées. Le Mans au XXe siècle est le premier titre de la collection « Découvertes Patrimoines en région ». Cette collection valorise le patrimoine étudié par l’Inventaire à la portée du grand public. Chaque ouvrage met en lumière une thématique, un territoire, un site, un monument, un objet ou un personnage particulier du patrimoine régional.
La publication, à la fois accessible et didactique, laisse la part belle aux images.
Architectures sacrées. Le Mans au XXe siècle. 168 pages – 10€ – co-édition Région Pays de la Loire - Editions 303

Conférence et visites

A l’occasion de la publication de l’ouvrage, plusieurs événements sont proposés pour découvrir ces édifices :
-    Conférence jeudi 9 décembre à 18h00 au Carré Plantagenêt (Le Mans). Durée 1h30. Entrée libre, sans réservation

-    Visite de la chapelle de la clinique du Pré, dimanche 12 décembre 11h. Durée 1h. Gratuit, réservation obligatoire à la Maison du Pilier-Rouge 02 43 47 40 30

-    Visite de la chapelle de la Solitude, dimanche 12 décembre 14h. Durée 1h. Gratuit, réservation obligatoire à la Maison du Pilier-Rouge 02 43 47 40 30

Inventaire du patrimoine

Mené par Marie FEREY, chercheuse de l’Inventaire au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire, l’Inventaire du patrimoine des faubourgs du Mans est réalisé en partenariat avec la ville du Mans depuis 2018 et s’achèvera en 2023. Cette opération s’attache à analyser, comprendre et restituer l’architecture et l’urbanisme de ces territoires en périphérie de la ville.
Les faubourgs du Mans représentent 75% du territoire urbain. Il s’agit des anciennes communes annexées - Saint-Pavin-des-champs, Saint-Georges du Plain, Sainte-Croix et Pontlieue -, des cités jardins - Le Maroc, Les Pins et Les Maillets - et des Grands Ensembles - Ronceray-Glonnières, Les Sablons, Bellevue.


Partager cet article


Retour