Conférence - Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes : une renaissance

Cliquez pour agrandir l'image Conférence sur le chantier de restauration de la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes le vendredi 4 février 2022 à 18 heures 30 à la chapelle de l’Immaculée ©DR

La conférence sur la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes portera sur la situation actuelle du chantier de la cathédrale et les projets de restauration.

La conférence se tiendra le vendredi 4 février 2022 à 18 heures 30 à la chapelle de l’Immaculée, 6, rue Malherbe, à Nantes.


Avec :
  • Monsieur Philippe Charron, responsable du Pôle patrimoines à la Direction régionale des Affaires Culturelles (DRAC)
  • Le Père Michel Leroy, ancien Recteur et chargé de mission pour le suivi de la restauration par Monseigneur Laurent Percerou, Evêque de Nantes
  • Et la Maîtrise de la cathédrale, association Musiques Sacrées, pour les respirations musicales.

Sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Un pass vaccinal valide est obligatoire et devra être présenté pour l’accès à la soirée en intérieur. Port du masque obligatoire.
Ouverture des portes à 17 heures 45.

Cathédrales RayonNantes

Cette conférence s'inscrit dans le cadre de Cathédrales RayonNantes, événement dont les expositions et les conférences sont accompagnées par la Région des Pays de la Loire. Suite à l’incendie de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes en juillet 2020, et à sa fermeture au public pour travaux, l’association des Amis de la cathédrale et de la Chapelle de l’Immaculée.a organisé une série d’événements dans le cadre du cycle Cathédrales Rayonnantes grâce au soutien de la Région des Pays de la Loire, tout au long de l’année 2021.

Deux expositions scénographiées pour en dévoiler la beauté

En 2020/2021, le service patrimoine a accompagné l’association dans la mise en place et la réalisation de deux expositions scénographiées par l’artiste Christophe Berte dans le Jardin de la Psallette (mai-décembre )- actuellement présentée à la Maison Saint Clair, en libre-accès, et dans la Chapelle de l’Immaculée, joyau baroque nantais . Plusieurs centaines de visiteurs ont pu découvrir cette exposition en autonomie ou lors de visites commentées estivales assurées par une médiatrice de l’association. Une proposition venue renforcer la visibilité et la connaissance de ce patrimoine inaccessible  temporairement.

Cinq soirées- conférences musicales  pour mieux en connaître le patrimoine

Chaque soirée d’une heure trente comprend un temps de conférence par un spécialiste du sujet abordé (Jean-Marie Guillouët, Michel Bourcier, Sophie de Gourcy, Laurent Delpire, Clémentine Mathurin, Valérie Gaudard),et un témoignage apportant un éclairage artistique sur le sujet (Guy Wamberghe, Joseph Beuchet,  Jean-François Henry, Kiriaki Tsesmeloglou et Michel Leroy). Quatre soirées-conférences musicales déjà ont eu lieu les 27 mai, 1er juillet, 19 novembre et 16 décembre 2021.
Elles ont été  consacrées à la reconstruction de la cathédrale au XVe siècle, à l’orgue, au tombeau des Ducs de Bretagne et, aux objets de la cathédrale.  Chacune a été accompagnée d’un programme musical spécifiquement élaboré notamment lien avec l’association Musiques sacrées, sous la direction d’Etienne FERCHAUD, chef de chœur, et de l’organiste Michel Bourcier, afin ‘illustrer chaque thématique avec une proposition adaptée.

Un atelier sur la restauration du patrimoine avec une classe de Seconde

Attachée à la transmission, l’association a proposé un atelier-découverte à 35 lycéens en classe de Seconde du lycée Saint-Stanislas actuellement en option art et patrimoine avec les intervenants de la DRAC et la restauratrice d’art Kiriaki Tsesmeloglou. Un moment qui a permis d’approfondir leurs connaissances sur des notions telles que les procédures de classement et inscription Monument Historique, la découverte de ce qu’est un patrimoine à protéger et sa diversité et, enfin, le métier de restaurateur d’œuvres d’art et du patrimoine.


Partager cet article


Retour