Art sacré : SAINT-BERNARD DES SABLONS au Mans

Cliquez pour agrandir l'image Eglise Saint-Bernard des Sablons, Le Mans ©PB Fourny

Cliquez pour agrandir l'image Eglise Saint-Bernard des Sablons, Le Mans : une structure alvéolaire ©PB Fourny

Cliquez pour agrandir l'image Eglise Saint-Bernard des Sablons, Le Mans ©PB Fourny

Cliquez pour agrandir l'image Eglise Saint-Bernard des Sablons, Le Mans ©PB Fourny

L’église Saint-Bernard des Sablons au Mans, est élevée à la fin des années 1970. Récemment labellisée « Architecture contemporaine remarquable », l’église Saint-Bernard est à l’honneur dans le numéro de la revue 303 dédié à l’Art sacré du XXe. Marie Ferey, chercheuse de l’Inventaire, Région des Pays de la Loire, a étudié cet édifice dans le cadre de l’étude d’inventaire sur les faubourgs manceaux.

La construction d’un grand ensemble d’habitations aux Sablons démarre au début des années 1960 et se poursuit pendant plus de dix ans. Celle de l’église de Saint-Bernard des Sablons intervient au milieu des années 1970.

Une église dans la cité

De plain-pied, polyvalente et modulaire, elle est présentée par l’abbé Abbeloos comme un « centre paroissial » lors de la pose des premiers panneaux préfabriqués en 1976.  Saint-Bernard des Sablons s'inscrit dans la lignée des églises postérieures au Concile de Vatican II. La place du fidèle tout autour d’un chœur peu surélevé figure dans les principes d'agencement de l'espace. L’église Saint-Bernard des Sablons, inaugurée en 1977, est constituée de huit alvéoles. Sur les plans des architectes rennais Yves Perrin et Georges Martin, l’église est agencée, sur place par des architectes locaux. Elle s’inscrit dans la lignée des églises alvéolaires produites à Rennes et visibles sur l’ensemble du Grand ouest.
La labellisation « Architecture contemporaine remarquable » de l’église Saint-Bernard des Sablons au Mans ouvre vers une valorisation des édifices labellisés , à travers des circuits, publications et exposition dans l’année à venir.

Partager cet article


Retour