Auguste Alleaume, peintre verrier

Cliquez pour agrandir l'image Le Mans, maison de Max Térouanne : détail de la femme aux roses et aux lys, 1909. ©Yves Guillotin, Région des Pays de la Loire

La Région des Pays de la Loire présente "Auguste Alleaume, peintre verrier" dans la collection « Images du patrimoine » aux éditions 303.

Grâce à l’inventaire systématique de ses verrières, appuyé sur l’étude de fonds d’archives et de dessins considérables, cet ouvrage présente pour la première fois un vaste panorama de l’œuvre d’Auguste Alleaume (1854-1940), considéré comme l’un des peintres verriers les plus talentueux de sa génération. Originaire d’Angers, formé à Paris,  il multiplie les collaborations auprès de divers ateliers avant de se fixer en 1893 à Laval. Son œuvre, concentrée autour du département de la Mayenne, s’étend grâce à sa notoriété et à ses réseaux jusqu’en Île-de-France, en Lorraine et en Alsace. Héritier d’une approche historiciste du vitrail, il s’ouvre aussi aux courants modernes, comme l’art nouveau. Cette inflexion, très sensible dans sa production civile, se manifeste aussi dans son œuvre religieuse, où il déploie, avec une égale virtuosité, sa science du dessin et de la couleur.


Auguste Alleaume, peintre verrier
Un ouvrage d’Arnaud Bureau, avec la collaboration de Nicolas Foisneau, Conseil départemental de la Mayenne. Photographies d’Yves Guillotin, cartographie de Virginie Desvigne, Région des Pays de la Loire.  Édité dans la collection Images du patrimoine, ISBN : 979-1-0935-7212-3, Éditions 303.

Partager cet article


Retour